Avec Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple reprend vie

Avec Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple reprend vie

Urbanisme - Publié le 18 octobre 2017
Le 18 octobre dernier l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris» désignait ses lauréats. Avec le choix de l’emblématique architecte Rudy Ricciotti, la Maison du Peuple est sur le point de connaître une renaissance.


Laissée à l’abandon pendant des décennies, la Maison du Peuple pourra désormais regarder vers l’avenir avec confiance. Au terme d’une année d’évaluation des différents dossiers de candidature, le projet « Ensemble, la Maison du Peuple », de l’architecte de renom Rudy Ricciotti, a été désigné comme lauréat pour le site clichois.

Ce projet, soutenu par le groupement Duval, prévoit une tour de 96 mètres, avec un hôtel Hyatt. Côté gastronomie, 1 400 m² seront dédiés au fooding avec un marché, des ateliers cuisine du lycée hôtelier René-Auffray, et des restaurants, dont la fameuse enseigne clichoise Polette.

Un partenariat avec le Centre Pompidou

Le dossier prévoit également une centaine de logements, un parking de 95 places et un « toit vivant » de 600 m², avec ruches et potager. Avec ses matériaux à haute performance énergétique, le nouvel édifice proposera un cadre apaisé, confortable et respectueux de l’environnement.

Le site accueillera enfin un espace événementiel géré par le Centre Pompidou, qui y programmera des expositions et des ateliers culture.

À 80 ans d’intervalle, deux générations d’architectes novateurs se passent ainsi le relais pour offrir à la Maison du Peuple la place qu’elle mérite, à l’avant-garde.

Clichy rayonne à l’international

La réputation de l’architecte Rudy Ricciotti n’est plus à faire. Lauréat du grand prix national de l'architecture en 2006, il a dessiné les lignes du Musée des civilisations de Marseille (MuCEM), du Centre chorégraphique national d'Aix-en-Provence et de l’espace Aimé Césaire à Gennevilliers.

Son style puissant et audacieux est également reconnu à l’étranger, puisque Rudy Ricciotti est l’auteur de réalisations célèbres telles que le Palais des festivals à Venise ou la passerelle pour la Paix à Séoul.

« Inventons la Métropole » : la plus grande consultation urbaine d’Europe

Cet appel à projets vise à transformer le visage de la Métropole.
En chiffres, il représente :


51 sites
► 420 candidatures
► 7,2 milliards d’euros d’investissements privés
► 65 500 personnes employées sur une durée projetée de sept ans
► 3 hectares d’espaces verts supplémentaires
► 867 000 m2 de nouveaux bâtiments d’activités économiques 85 000 m² de surfaces hôtelières, représentant 2 000 chambres d’hôtels pour près de 200 000 touristes et visiteurs chaque année
► 14 290 nouveaux logements pour environ 27 400 habitants