Un site internet modernisé et innovant

Vie municipale - Publié le 30 janvier 2019
Plus rapide, plus mobile, plus accessible, le nouveau site internet de la Ville dévoile ses innovations, dont une première en France. Conçu par l’ancienne Municipalité en 2013, le site avait accumulé du retard. Le chantier était de taille mais l’univers numérique clichois est à présent enrichi et accessible à tous.

D'une part, il offre une ergonomie repensée pour vous simplifier la vie en quelques clics ! Il est allégé, la navigation mobile simplifiée, le contenu mieux référencé et plus axé sur le partage social.

Trois innovations majeures ont été apportées.

Voir l'image en grandUne appli qui n’est pas une appli : la PWA

Clichy est la première ville à proposer à ses habitants la « Progressive Web App » qui s’installe, sur ordinateur ou sur smartphone, via le navigateur sans passer par les stores de Google ou d’Apple. Elle permet une fluidité d'utilisation incomparable à nos applications traditionnelles. Ainsi, elle vous en offre des avantages : pas de téléchargement, un raccourci bureau, des notifications et une consultation hors connexion. Résultat : temps et espace de stockage gagnés.

Comment faire ? Cliquez sur ville-clichy.fr sur votre smartphone puis sur "Installer l'application". Vous pouvez également ajouter une icône à l'écran d'accueil. Quand l'appli s'ouvre, cliquez sur la petite cloche rouge qui vous permettra de vous abonner aux notifications.

Des recherches simplifiées

La barre de recherche du site Internet intègre un système de « complément automatique ». Si ça ne vous semble pas clair, vous l’utilisez probablement tous les jours avec Google : le site propose des suggestions de requêtes au fur et à mesure de la saisie de l'internaute. Cette barre de recherche tient compte de vos requêtes précédentes, propose des alternatives et des synonymes. Vous trouverez forcement une réponse !

Un site accessible à tous

Le site intègre des fonctionnalités pour l’accessibilité numérique pour tous.

Acceo est une application adaptée pour les personnes sourdes et malentendantes et concerne l’accueil physique et téléphonique des services municipaux. Son service d’accueil téléphonique est en libre accès depuis la page d’accueil de ville-clichy.fr.

Readspeaker est un outil adapté pour les personnes non et malvoyantes. Il permet la lecture vocale, dynamique et instantanée de tous les contenus textuels du site internet.

Facil’Iti s’adresse aux personnes atteintes de pathologie visuelles (daltonisme, malvoyance…), motrices (Parkinson, arthrose…) ou cognitives (dyslexie, épilepsie…). Une fois votre profil renseigné Facil’Iti adaptera les visuels du site. Service disponible début mars 2019.

• 90 000 pages vues par mois
  • 45 000 visites par mois