Le très beau parcours des élèves de Demos

Actualité - Publié le 11 février 2019
De jeunes Clichois ont intégré le projet d’éducation musicale DEMOS porté par la Philharmonie de Paris et soutenu par la Municipalité. Trois d’entre eux sont en bonne voie pour intégrer le prestigieux Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris !

Ils ont entre 7 et 11 ans et ont rejoint, il y a deux ans, le programme national DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestration à vocation Sociale) qui permet à des jeunes issus de quartiers relevant de la politique de la ville de pratiquer un instrument. A Clichy, un groupe de 14 jeunes a été constitué. Certains ont mené le chemin jusqu’au bout, encadrés par des musiciens professionnels, à raison de 4 heures par semaine, et suivis par des animateurs du centre Boisseau. Cet engagement sur la durée s’est achevé en juin dernier par un grand concert avec les autres groupes DEMOS des Hauts-de-Seine et pour les jeunes Clichois l’assurance de continuer cette belle aventure musicale.

Voir l'image en grand« J’ai joué du violoncelle, un instrument extraordinaire qui a plus de sons que les autres. Des fois j’ai eu envie d’arrêter mais ma mère m’a poussé. Et je vais rentrer au Conservatoire de Paris ! Je suis content parce que j’ai appris plein de choses grâce à DEMOS. »

Mathéo, 9 ans

Voir l'image en grand« Mes parents écoutaient parfois de la musique classique. J’ai choisi le violon parce que c’est un son doux. Il y a beaucoup de technique. Je veux continuer à en faire et je suis entrée au conservatoire de Clichy. J’ai fait un petit récital pour les élèves de ma classe. C’est une bonne expérience. »

Oumou, 10 ans