Unique en France : des stages à la pointe des neurosciences pour s'épanouir

Unique en France : des stages à la pointe des neurosciences pour s'épanouir

Actualité - Publié le 16 avril 2019
Pendant les vacances de février, 34 enfants ont participé au stage « Sors de ta case », une innovation dans ce domaine, proposé par l’association Neuro Groupe, installée à Clichy.

En France, 1 enfant sur 10 est neuro-atypique : troubles des apprentissages, autistiques, moteurs… Devant ce constat et parce que son travail aux États- Unis lui a fait découvrir de nouvelles approches pour aider ces enfants, Melody Mitterrand a créé l’association Neuro Groupe. « Je n’aime pas le mot diagnostic », souligne la fondatrice. « Dyslexique, autiste, hémiplégique, mais aussi agité, associable, lent, distrait… Ce sont des étiquettes qui, inconsciemment et inévitablement, désocialisent et d’une certaine manière excluent. Notre collectif, Sors de ta case, a été créé pour permettre aux enfants de s’épanouir, vivre leur différence, car nous en avons tous ».

L’association propose des stages permettant aux enfants et à leurs parents de mieux comprendre et traiter les causes de leurs difficultés. « Comme pour n’importe quel apprentissage, pour réaliser des progrès il faut de l’immersion ou de l’intensif. Ces stages sont intéressants pour accélérer les progrès des enfants qui souvent n’ont qu’une ou deux séances de thérapie par semaine ». Du 25 février au 8 mars, les 34 enfants ont ainsi pu suivre un programme entièrement personnalisé mêlant différentes approches, technologiques, mais surtout corporelles et sensorielles. D’autres stages, ateliers et conférences seront organisés d’ici juillet, au 107 rue Henri Barbusse, où l’association réside temporairement.

Voir l'image en grand

«Le stage a accueilli des enfants de 6 mois à 20 ans. Ici un atelier d’éveil et motricité destinés aux bébés et à leurs parents proposé par MyBabyFly. Cet atelier inclusif est destiné à tous les bébés, typiques ou atypiques

« Démarrer depuis Clichy, une approche singulière de l’accompagnement»

Installée dans les anciens locaux de la société Néopost, l’association bénéficie d’un grand espace de 2 000 m2. L’opportunité unique de réunir dans un même lieu tous les professionnels et spécialistes avec l’espace nécessaire aux activités, nombreuses et plurielles, de l’association. Cette installation correspond à l’ambition du projet « Sors de ta case » de « démarrer depuis Clichy, une approche singulière de l’accompagnement des enfants neuroatypiques, en se nourrissant des contributions plurielles pour que chacun, enfants, parents et spécialistes, sortent de leur isolement », comme le souligne leur manifeste. « Les familles viennent de toute la France, voire de l’étranger et le positionnement de Clichy est idéal », souligne la fondatrice et présidente de l’association, Melody Mitterrand.

Voir l'image en grand

15 intervenants proposent des thérapies corporelles (psychomotricité, Feldenkrais, Ana Baniel), sensorielles (intégration des réflexes, Integrated Listening systems), comportementales et cognitives (Feuerstein, UpBraining, art thérapie ou danse thérapie, médiation par le chien…), et technologiques (Neurofeedback, Vibramoov…). Des spécialités parfois rares à trouver, que l’association rassemble dans un même lieu.