Des ateliers (ré)créatifs à l'Hôpital Beaujon

Des ateliers (ré)créatifs à l'Hôpital Beaujon

Culture - Publié le 10 avril 2019
En janvier, le collectif clichois Artifact a animé un atelier créatif et ludique auprès du service gastroentérologie-pancréatologie.

A la rencontre de l’art, les patients du service gastroentérologie- pancréatologie de l’hôpital Beaujon ont participé à l’atelier « Les Formes du je(u) » proposé par le collectif Artifact.

Il y a quatre ans, ce collectif est né de l’envie de neuf élèves des ateliers beaux-arts de Clichy de réunir leurs travaux. Artifact, en partenariat avec l’association Aquarelle de l’hôpital Beaujon, a élaboré cet atelier pour divertir les patients atteints de lourdes pathologies (cancer du pancréas, pancréatite…).

« Sans la subvention de la Municipalité, le projet n’aurait pas pu voir le jour, nous en sommes reconnaissants », souligne Vincent, artiste du collectif. Plus de vingt patients se sont prêtés au jeu pendant 15 jours. L’atelier se décomposait en deux parties. Pour l’oeuvre individuelle, le patient choisit un mot secret.

Ce mot est mis en forme grâce à un collage de formes géométriques d’après l’alphabet de l’artiste Auguste Herbin : chaque lettre est représentée par une couleur et une forme. Pour l’oeuvre collective, le patient relie des mots placés sur une feuille afin de créer une forme géométrique. L’ensemble des formes obtenues une fois réunies permet de réaliser une oeuvre grandeur nature de fils tendus qui se croisent dans toute la pièce. Une métaphore des chemins de vie qui s’entremêlent à un moment précis.

« L’idée était de se tourner vers le mot et l’intime tout en s’adaptant aux contraintes du milieu hospitalier », explique Vincent. Une exposition de ces travaux devrait voir le jour en septembre dans le salon Cesária Évora du théâtre Rutebeuf.