Emploi : 8 jeunes testent la méthode Yolo

Emploi : 8 jeunes testent la méthode Yolo

Emploi - Publié le 21 mai 2019
La Mission Locale et Clichy Emploi expérimentent une nouvelle méthode d’accompagnement de retour à l’emploi sous forme de coaching.

Voir l'image en grandLe service municipal à l’emploi et la Mission Locale ont comme objectif de favoriser l’insertion vers la vie active des Clichois jeunes et adultes en mettant en place des parcours d’accompagnements adaptés.
Pour cela, différentes étapes de parcours sont proposées. En avril, une nouvelle méthode a été expérimentée : Yolo.

Clichy est précurseur de ce nouveau dispositif imaginé par deux coachs : Diane Baras et Elsa Simon. Les deux femmes l’ont élaboré pour clarifier les objectifs professionnels des bénéficiaires de la Mission Locale et de Clichy Emploi. Connue sous le nom de « recherche de carrière implicite », elle est basée sur les principes de « l’élément Humain », programme créé par le psychiatre-statiscien américain, Will Schutz. Les entrepreneuses partent d’un constat : certains demandeurs d’emploi n’ont pas assez confiance en eux. Elles ont trop souvent entendu : « je n’y arriverai jamais », « je n’ai pas de compétence », « je ne sais pas ce que je veux faire ».
L’approche innovante passe par la prise de confiance en soi et contribue à renforcer la détermination des participants. Huit jeunes et adultes ont expérimenté cette méthode pendant quatre jours et ont bénéficié de coaching individuel. Enfin, une évaluation sera faite ultérieurement avec les conseillers emploi.

Pages associées