Le centre Pompidou arrive à Clichy

Le centre Pompidou arrive à Clichy

Culture - Publié le 20 juin 2019
centre pompidou
Dans le cadre du renouveau de la Maison du Peuple, la Municipalité a établi, en collaboration avec le Groupe Duval, un partenariat avec le Centre Pompidou. Les jeunes clichois accéderont à des activités et des oeuvres exceptionnelles, à découvrir dès ce mois-ci.

Voir l'image en grandLa Ville de Clichy, le Groupe Duval (lauréat de l’appel à projets Inventons la Métropole), et le Centre Pompidou s’associent pour mettre en oeuvre un partenariat exceptionnel qui offrira aux Clichois tout le savoir-faire de ce pôle culturel d’excellence, qui détient à lui seul la 1ère collection d’art moderne et contemporain d’Europe. Cette collaboration permettra de développer à Clichy-la-Garenne, dans des
lieux culturels ou de vie quotidienne, des propositions innovantes suscitant la rencontre avec l’art au bénéfice du plus grand nombre.
Une première série d’actions commence dès cette année dans l’ensemble de la ville, grâce au mécénat du Groupe Duval : ateliers, rencontres, créations mobiles, films, programmes éducatifs …

station bébéVoir l'image en grandStation bébé mobile - Jusqu'au 13 Juillet 2019

Médiathèque Jean d’Ormesson

Ludique et participative, la Station bébé mobile a été conçue comme un nouveau territoire nomade et modulable pour les 0-2 ans et leurs accompagnants. Créée par la designer Stéphanie Marin, la station bébé mobile invite à un moment exceptionnel, hors du quotidien, entre les membres de la famille. La Station bébé mobile est un terrain d’exploration et de surprises. Elle se compose d’éléments de couleurs et de tailles différentes : des blocs, des briques, des triangles, des montagnes, des traversins, des vagues s’assemblent pour créer un paysage métaphorique et dynamique, à habiter et à investir confortablement.

Mon oeil - Projection du moyen-métrage L'image en rythme (30') et atelier à partir du 23 septembre 2019

Conservatoire Léo Delibes


« Mon OEil », la web-série du Centre Pompidou pour les enfants, se transforme en film pour une aventure artistique rythmée. Réunissant des créations originales de jeunes réalisateurs et des oeuvres de la collection du Centre Pompidou, ce film propose une immersion à travers les images et les sons, pour découvrir une sélection de vidéos dans lesquelles les éléments s’animent au rythme de l’animation. Les formes battent la mesure, les couleurs suivent le tempo, les lignes dansent en cadence... Ouvrons grand nos yeux et nos oreilles !

Maxitubes, un dispositif - atelier autour de l'architecture les 21 et 22 septembre (à l'occasion des journées européennes du patrimoine)


Pavillon Vendôme


Maxitubes est un jeu de construction géant pour découvrir l’architecture en s’amusant. Tour à tour, le public assemble, emboîte, lie, combine… À partir de tubes en plastique coloré, les enfants et leurs parents construisent des architectures improbables. Au cours de la construction, l’espace est rapidement envahi de volumes jaunes, rouges, verts, bleus, clin d’oeil au code couleur des tuyaux du Centre Pompidou. Pour compléter l’ossature, des murs s’élèvent, des ouvertures se dessinent, ces jeux de formes et de lignes deviennent des pièges à air et à paysage…

Studio 13/16 au collège 18-22 novembre 2019


Collège Jean Jaurès


Le Studio 13/16 est l’espace des 13-16 ans au Centre Pompidou. Pour rencontrer les adolescents au sein de leurs établissements scolaires, le Studio 13/16 a imaginé l’opération “Studio 13/16 au collège”. Son objectif est d’aller à la rencontre des adolescents et susciter leur intérêt pour les acteurs de la création d’aujourd’hui. Il s’agit de proposer un temps fort d’une semaine par le biais d’ateliers conçus et animés par des artistes sur la pause méridienne, et une discussion avec un conférencier du Centre Pompidou l’après-midi.

Clichy → Centre Pompidou aller-retour


Expositions, collections permanentes, Studio 13/16, Atelier des enfants… le Centre Pompidou ouvre grand ses portes et accueille écoles, groupes d’adultes et adolescents Clichois pour vivre l’expérience de l’art au Centre Pompidou.
Entre le Centre Pompidou et les Clichois, c’est une belle histoire qui commence à peine à s’écrire !