Une école pour apprendre à devenir développeur web

Une école pour apprendre à devenir développeur web

Education - Publié le 25 juin 2019
white rabbit
Une école d’un autre genre vient d’ouvrir, rue de Paris. White Rabbit forme des développeurs web grâce à une pédagogie qui mixe savoirs techniques et exercices pratiques.

Route, protocole http, serveur, date, put… C’est le drôle de langage que parlent les élèves de l’école de formation en développement web, White Rabbit. À l’initiative de ce projet, deux entrepreneurs d’une agence web, Alina Coliban et Sébastien Bianchi, à la peine pour recruter :
« Nous nous sommes rendus compte qu’en sortant de la plupart des écoles spécialisées, les élèves n’étaient pas opérationnels. D’où l’idée d’ouvrir cette école. Nous sommes venus à Clichy car nous avons senti, de la part du Maire une véritable envie de nous accueillir. »

"Casser les codes de l'école traditionnelle "

L’école, White Rabbit, tient son nom du lapin d’Alice au pays des merveilles :
« C’est le lapin qui guide Alice. Nous voulons être des guides et casser les codes de l’école traditionnelle », insiste Sébastien qui travaille depuis 20 ans dans la sphère du numérique.
Les élèves ont cours le matin. L’après-midi est consacrée à la mise en pratique : « Nous nous inspirons du concept Montessori », ajoute Alina, « nous faisons travailler les formes d’intelligence, visuelles, auditives... Les exercices se font en groupe et les élèves progressent à leur rythme, c’est important. Nous les accompagnons en permanence. » La session de formation dure cinq mois, complétée par un stage en entreprise et l’obtention d’une certification. L’école promet, à la fin du cycle, un CDI et un salaire net de 3 000 euros par mois : « ce n’est pas impossible. La France forme chaque année environ 5 000 ingénieurs informatiques alors qu’en 2023 le besoin a été estimé à 200 000 ».

Et parce qu’être développeur web, c’est d’abord un état d’esprit, White Rabbit pose une seule condition aux futurs élèves : être motivé ! « Nous ne nous intéressons ni au diplôme, ni à l’âge. Il faut savoir se servir d’un ordinateur et avoir envie. Nous leur faisons passer des tests dans ce sens. Notre école est ouverte aux filles et aux garçons, les femmes sont sous représentées. » La formation coûte près de 5 000 euros, mais peut être prise en charge par Pôle Emploi : « nous sommes labellisés Grande Ecole du Numérique ». La première session a démarré le 23 avril avec 10 élèves. Une seconde débutera en septembre.

Voir l'image en grand

White Rabbit – 93, rue de Paris
Tél. : 06 30 61 63 96
contact@white-rabbit.dev
www.white-rabbit.dev