Alerte canicule : recommandations et actions de la mairie

Santé - Publié le 7 août 2020
Alerte canicule
Un épisode caniculaire important touche actuellement la région Ile-de-France. Le Préfet des Hauts-de-Seine a déclenché en conséquence le niveau 3 du plan “Alerte canicule” (vigilance orange)

Un épisode de chaleur et de pollution à l'ozone en Ile-de-France

Un épisode caniculaire important touche la région Ile-de-France depuis le jeudi 6 août et ce à minima jusqu’au 11 août 2020. Le préfet a décidé de déclencher le niveau 3 (sur 4) du plan départemental “Alerte canicule”.

Dans les prochains jours, les températures seront élevées et pourraient atteindre des pics à plus de 35°c, il est donc impératif de prendre les précautions nécessaires.

Par ailleurs, les fortes chaleurs et l’ensoleillement actuels étant propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère, le département des Hauts-de-Seine est entré dans un épisode de pollution à l'ozone ce jeudi 6 août 2020.

En conséquence, le préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé de mettre en oeuvre le dispositif d’urgence de lutte contre la pollution en Île-de- France.
Des mesures restrictives de circulation sont mises en place en Île-de- France depuis le jeudi 6 août 2020 (de 5h30 jusqu'à 20h) et ce, jusqu'au mardi 11 août 2020 incluant :

• Circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classes 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.

• Réduction de la vitesse maximale autorisée

• Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.

• Mesures complémentaires

Pour connaître le détail des mesures mises en place, consultez le site de la préfecture des Hauts-De-Seine / Épisode de pollution à l’ozone en Ile-de-France.

Principaux signaux d’alerte

Bouffées de chaleur, sueurs, fatigue, crampes, maux de tête, nausées, soif intense, vertiges, température du corps élevée, perte de connaissance doivent vous alerter.

Recommandations

• Maintenir le corps au frais (vêtements légers, boire de l’eau régulièrement, ne pas boire d’alcool, se rendre dans les lieux rafraîchis et climatisés)
  • Alimentation légère (préférer les fruits, légumes crus et plats froids)
  • Limiter au maximum son activité physique (proscrire tout effort, porter une casquette, crème solaire, lunette de soleil, s’asperger d’eau)

Numéros utiles

• En cas de malaise ou pour avoir un avis médical, appelez le SAMU en composant le 15.
  • Pour en savoir plus, composez le numéro national d’information Canicule : 0 800 06 66 66

Les actions de la mairie

• Activation du numéro vert canicule local : 0 800 02 2000

• Extension exceptionnelle des horaires d’ouvertures des parcs Salengro, impressionnistes et Mozart jusqu'à 21h30 (jusqu’à la fin de la canicule)

• Ouverture exceptionnelle de la piscine Gérard Durant jusqu’à 21h (jusqu’au 12/08, sur réservation préalable)

• Gratuité du stationnement jusqu’au 10 août inclus (susceptible d’être prolongée).

• Vigilance de la police municipale et des médiateurs de la Ville afin de recenser et d’assister les personnes SDF sur la voie publique.

• Mise en place d’appels téléphoniques quotidiens des personnes recensées comme très vulnérables par le CCAS.

• Ouverture de 3 espaces climatisés à destination des Clichois (Salle Heidenheim, Foyer Gaston Roche) avec distribution d’eau.

• Activation par le service Seniors du transport des personnes vulnérables vers les lieux rafraîchis (Mobiclichy : 01 47 15 31 47)

• Mise en place d’actions complémentaires lors du portage de repas à domicile (bouteilles d’eau supplémentaires, fermeture des volets, message de prévention…)

• Diffusion d’affiches de prévention sur l’ensemble des panneaux administratifs de la ville

• Diffusion de messages de prévention aux directions des centres de loisirs, de crèches et à destination des parents.

Fontaines à eaux, brumisateurs et lieux rafraîchis à la disposition des Clichois

Lieux rafraîchis :

• Salle Heidenheim / Salle Southwark