Nouvelle grande médiathèque-cinéma, une réalité pour 2022

Urbanisme - Publié le 10 juillet 2019
projet médiathèque cinéma clichy
Promesse tenue : doter Clichy d'une médiathèque polyvalente, à la pointe de l'innovation environnementale. L'équipement accueillera une grande médiathèque et trois salles de cinéma.

Voir l'image en grand Agence K-architectures

Dès son élection, le Maire, Rémi Muzeau, avait annoncé sa volonté de construire une grande médiathèque, offrant l’ensemble des services attendus dans une ville de plus de 60 000 habitants et rattraper les années perdues par l’équipe municipale précédente. Prenant en compte les délais de réalisation d’un tel équipement, une première étape a été franchie, en avril 2018, avec l’ouverture de la médiathèque Jean d’Ormesson qui venait très largement compléter l’offre de la médiathèque rue Martre. Ce n’était qu’une première étape. « Nous allons maintenant plus loin en dotant Clichy d’une plus grande médiathèque de près de 4 000 m2», insiste Rémi Muzeau, Maire de Clichy.

150 000 DOCUMENTS MIS À DISPOSITION

Ce nouvel équipement trouvera sa place dans le secteur du Pont de Clichy, rue Léon Blum. Et ce n’est pas un hasard : « Tous les quartiers doivent connaître un développement équivalent aux changements opérés dans le centre-ville. J’ai voulu cette médiathèque au nord de la Ville, pour dynamiser ce territoire. » Cette médiathèque sera un équipement innovant et orienté vers le numérique : 3 800 m2 dédiés à la culture, avec des espaces d’accueil et de consultations (130 places disponibles) et des salles d’animation à usage polyvalent. La médiathèque pourra abriter plus de 150 000 documents (contre 50 000 aujourd’hui pour la médiathèque Jean d’Ormesson). Et parce que le pédagogique et le ludique ont leur place ensemble, une terrasse sera accessible, et accueillera un salon de thé. Un cinéma de trois salles complètera l’ensemble. « Nous voulons un équipement vivant où chacun devrait aimer s’y retrouver ». Le démarrage des travaux est prévu à l’automne 2020 pour une livraison de l’équipement à la mi-2022.

UN ÉQUIPEMENT À LA POINTE DE L’INNOVATION ENVIRONNEMENTALE

Pour la réalisation de cette médiathèque-cinéma, pas moins de 140 candidatures ont été déposées ! Le projet retenu, signé par l'agence K-architectures, fait la part belle aux innovations écologiques : une façade vitrée dite à double peau thermique permettra de profiter de la lumière naturelle, de se protéger contre les rayonnements solaires de l’été, et de conserver la chaleur l’hiver. La toiture sera végétalisée, ce qui permettra une meilleure régulation de la qualité de l’air (moins de poussière) et une meilleure isolation thermique et acoustique. Enfin, une ossature bois complète l’ensemble, dans une démarche environnementale d’efficacité thermique.

TROIS SALLES DE CINÉMA DERNIER CRI

Au sein de la médiathèque, trois salles de cinéma occuperont le sous-sol. Pas question de réaliser là un multiplexe, ce nouveau cinéma restera à taille humaine, mais sera plus confortable et permettra de tripler la capacité d’accueil. Le théâtre Rutebeuf pourra alors offrir une programmation encore plus riche et développer de nouveaux projets, comme les résidences d'artistes.