La lecture pour s’éveiller au fil des pages

Jeunesse - Publié le 18 juillet 2019
La lecture pour s’éveiller au fil des pages

Dans les crèches municipales

Voir l'image en grandLa découverte de la lecture fait partie du quotidien des crèches municipales, permettant aux enfants de passer des moments calmes, lors de séances de contes ou en piochant librement dans les petites bibliothèques à disposition. Une approche naturelle, commune à toutes les structures municipales. À la crèche Barbusse par exemple, le projet pédagogique prévoit de raconter au moins une histoire chaque jour. Les enfants sont accueillis tous les 15 jours à la médiathèque et repartent avec des livres pour les raconter aux autres enfants. La lecture pour s’éveiller au fil des pages Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage, permet à l’enfant de projeter ses émotions, de développer sa capacité d’écoute et de concentration, mais aussi son imaginaire.

Du côté des assistantes maternelles

Le 12 juin, les assistantes maternelles et parentales des RAMAP de Clichy
ont proposé un atelier de lectures d’histoires RAM-AP, à la Maison des associations, avec les enfants dont elles ont la charge. Elles ont proposé tout au long de l’année ces animations permettant d’explorer les différentes manières de raconter des histoires pour enrichir, au quotidien, leur travail avec les jeunes enfants.

À la médiathèque municipale

La médiathèque Jean d’Ormesson propose des séances destinées aux enfants, un samedi par mois pour les 0-3 ans, avec les Racontines, et chaque mercredi pour les plus de 4 ans avec Lis-moi des histoires. Lors des Racontines, une conteuse vient raconter des histoires, lire des albums en mêlant jeux de doigts et moments chantés pour les tout petits. Inscription obligatoire 15 jours avant au 01 47 15 31 06. Lis-moi des histoires invite à la lecture et à l’évasion, avec les bibliothécaires de la Ville, sur entrée libre !