La parole aux élus du CCJ : Mi-mandat : notre bilan !

Jeunesse - Publié le 9 août 2019
trophée afm
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, l’été marque une pause à nos aventures de jeunes élus du CCJ. Voici le bilan de nos actions et rencontres.

Voir l'image en grand Notre rencontre avec l’académicienne Florence DelayLes institutions de la République française

Nous avons rencontré les acteurs de la République qui nous ont expliqué le fonctionnement des institutions. Monsieur le Maire, Nadoi Hadri, élue à la jeunesse et à la citoyenneté, nous ont renseignés sur leurs missions municipales. Alice Le Moal, conseillère départementale, nous a parlé des collèges et des actions sociales menées par le département. Les sénateurs Christine Lavarde et Philippe Pemezec nous ont expliqué les rouages du Sénat et son rôle dans l’adoption des lois. Enfin nous avons été invités par l’académicienne Florence Delay à l’Académie française, dans ce haut lieu qui défend notre langue.

Le devoir de mémoire

Nous avons été impliqués dans les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, du Génocide arménien, de l’Abolition de l’Esclavage. Nous avons participé activement à l’hommage aux Justes clichois. Cet investissement dans les mémoires nous a permis de mieux comprendre notre rôle et de porter avec fierté notre écharpe tricolore.

Voir l'image en grand Distribution de clémentines aux seniors clichoisLa solidarité, le civisme et l'engagement

Notre participation à la collecte alimentaire puis au Téléthon ont donné un véritable sens à notre action solidaire à Clichy. Hippolyte, notre jeune ami atteint de myopathie, fut la plus belle de nos rencontres. Nous avons compris qu’ensemble nous pouvions soulever des montagnes. Nous nous sommes engagés auprès de la Banque alimentaire au profit des bénéficiaires de l’Épicerie sociale. Nous avons participé aux actions UNICEF comme la Nuit de l’eau et l’UNIDAY. La lutte contre le sexisme et l’égalité femmes-hommes est un des sujets auquel nous avons été sensibilisés. Nous sommes très fiers d’avoir reçu le prix « coup de coeur du jury » de l’AMIF pour notre action « Toutes Marianne » ! De nouvelles élections auront lieu en octobre prochain, si vous souhaitez vous présenter, nous seront vos interlocuteurs privilégiés. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Pages associées