La sélection de la Médiathèque pour une rentrée réussie !

La sélection de la Médiathèque pour une rentrée réussie !

Médiathèque - Publié le 19 août 2019
Découvrez la sélection de livres faite par la médiathèque

Albums

Premier matin de Fleur Oury – Les Fourmis Rouges 2015

Petit Ours refuse de se lever pour la rentrée des classes. Tant de choses lui font peur, comme oublier son cartable, se faire gronder par la maîtresse ou ne plus avoir d'amis. Sa maman doit le réconforter tout en l'accompagnant à l'école à travers la forêt. Un album parfait pour les estomacs noués de début d'année et qui donne envie de grandir !

Voir l'image en grand

J’veux pas y aller d’Yvan Pommaux - Bayard Jeunesse 2009

Yvan Pommaux met en scène l’entêtement de Pablo, petit garçon décidé à ne pas retourner à l’école en cette rentrée des classes. Mais chut ! Pablo ne sait pas encore qu’une surprise l’attend devant l’école : elle s’appelle Atalante et adore la course à pied ! Des illustrations somptueuses pour cet album où l'auteur mêle avec grand talent la réalité et l’imaginaire. Un album pour donner vraiment envie d'aller à l'école...

Voir l'image en grand

Documentaires

Je vais à l’école de Delphine Gravier – Gallimard Jeunesse 2011

Un documentaire pour découvrir le monde de l'école : les lieux (le préau, les classes, la cour, le dortoir), les moments (rentrée, cantine, sieste, etc.), les apprentissages (formes et couleurs, lettres et chiffres, dessin, gymnastique) et apprendre à vivre ensemble (les amis, la maîtresse, les émotions, etc.).

Voir l'image en grand

Ecoles du monde de Sandrine & Alain Moreno – Milan Jeunesse 2007

Tour du monde des écoles en 38 photos, ce livre permet à l'enfant de retrouver des repères temporels connus (scènes de cantine, de goûter, etc.) afin d'appréhender le quotidien d'autres cultures. A feuilleter dès que l’on rentre à l’école, puis, un peu plus tard, pour observer et s’interroger sur ce qu’est l’école dans le monde aujourd’hui.

Voir l'image en grand

Romans

Tu veux être ma copine de Susie Morgenstern– Ecole des loisirs 2013

La petite Hedwige a dû quitter son école et ses amis pour emménager à la campagne. Elle se retrouve seule, sans copines, dans une ville qu'elle ne connait pas. À l'école, les enfants ne s'intéressent pas à elle, alors, pour se faire de nouvelles amies, la fillette décide d'employer de grands moyens : elle met au point un questionnaire de recrutement...

Voir l'image en grand

Je déteste l’école de Jeanne Willis – Gallimard jeunesse 2009

Honora déteste l'école. Elle raconte que sa maîtresse est un crapaud, qu'on lui sert des vers de terre à la cantine et que ses camarades sont des monstres. Mais le jour où elle n'a plus besoin d'y aller, elle s'effondre en réalisant que l'école va lui manquer. Un humour désopilant pour faire aimer l’école.

Voir l'image en grand

Bandes-dessinées

L’école de Zéline : La classe de maître Léon d’Armelle Modéré – Sarbacane 2017

Zéline est asthmatique. Elle est donc confiée à ses grands-parents qui vivent à la campagne. Jeune citadine, elle découvre les joies de la vie champêtre et l'école dans la classe unique de maître Léon, où petits et grands se mélangent. Elle tient un journal illustré dans lequel elle raconte son quotidien à l'école de la Garenne. Une bande dessinée pour préparer en douceur la rentrée des classes.

Voir l'image en grand

Petit vampire va à l’école de Joann Sfar – Delcourt 1999

Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide ! Alors pour s'occuper, il décide de faire les devoirs de l'un des élèves, Michel, un petit garçon qui n'apprend jamais ses leçons. Les deux enfants entament une correspondance...

Voir l'image en grand

Rentrée

DVD

Camille redouble

(Noémie Lvovsky-2012)

Camille a 16 ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance a une fille. 25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau 16 ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence et Eric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous les deux? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

Voir l'image en grand

Sur le chemin de l’école

(Pascal Plisson-2014)

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie. Ainsi chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque pour l’amour du savoir.

Voir l'image en grand

La guerre des boutons

(Yves Robert-1962)

C'est la rentrée des classes. Comme chaque année, les écoliers de Longeverne déclarent la guerre à ceux de Velrans. Mais cette année sera différente car le meneur d’une des deux bandes a une idée géniale : arracher tous les boutons et confisquer les ceintures et bretelles des prisonniers.

Voir l'image en grand

La 6ème, la pire année de ma vie

(Steve Carr-2017)

Rafe a une imagination débordante et un problème avec l'autorité. Lorsqu'il est transféré dans un collège où le règlement est oppressif, il élabore un plan avec Leo, son meilleur ami, pour ridiculiser le code de conduite de l'établissement. La guerre est déclarée avec le directeur et le chaos s'installe dans le collège. Mais c'est sans compter sur la réactivité diabolique du directeur qui contre-attaque pour mettre hors état de nuire les contrevenants.

Voir l'image en grand

L’élève Ducobu

(Philippe de Chauveron-2011)

L'élève Ducobu s'est encore fait renvoyer d'une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n'a plus qu'une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s'en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées. La partie est loin d'être gagnée car Mr Latouche, son redoutable professeur, est un adversaire coriace et Léonie, la première de la classe sur qui il tente de copier, ne se laisse pas faire.

Voir l'image en grand

Rock Academy

(Richard Linklater -2004)

Passionné de rock, Dewey Finn se fait virer de son groupe. Alors qu'il se retrouve au plus bas financièrement, une occasion se présente : devenir professeur dans un collège privé. Dewey saisit l'occasion. Découvrant que certains de ses élèves sont très doués pour la musique, il décide de monter un groupe avec eux, de leur enseigner le son des rockers et "le pouvoir de casser les règles".

Voir l'image en grand

CD :

Mes chansons de crèche et de maternelle

(Rémi Guichard-2018)

Nouvelle collection lancée par le label FORMULETTE, fondé par l'artiste pour Enfants, Rémi Guichard. Des orchestrations, interprétations adaptées permettant aux enfants de chanter, danser, mimer, ainsi que des comptines regroupées par thèmes et univers afin de favoriser l'éveil.

Voir l'image en grand

Martine à l’école

(Raconté par Marie-Christine Barrault-2006)

L'univers de Martine plaît aux enfants depuis une cinquantaine d'années ; les raisons en sont simples. Outre le réalisme tendre et coquet des images, cet univers rassure toujours : il regagne l'équilibre après un court moment de déstabilisation, de chagrin ou d'insuccès. Et dans la jolie ville aux vieilles maisons, où la nature n'est jamais loin, les générations se croisent, les enfants jouent, les petits animaux familiers émettent des opinions tranchées.
Avec son beau timbre de voix et sa claire articulation, la voix de Marie-Christine Barrault se prête à la lecture de six histoires, sans jamais dramatiser les émotions, ou modifier ses sonorités en fonction de l'âge des voix.

Voir l'image en grand

3 histoires d'école (collection J’aime lire)

(Bertrand Fichou, Marie-Aude Murail, Anne Rivière 2015)

Une sélection de trois romans à écouter, issus du magazine J'aime lire, mettant en scène des sorciers, les amis préhistoriques de Crapounette ou encore la classe de Romarine la petite espionne. A partir de 7 ans.

Voir l'image en grand

J'apprends à compter des nombres aux additions

(Muriel Louveau et Anne Loizillon -2003)

Pour retenir ses tables de multiplications sur des airs connus. Pour les 6-12 ans

Voir l'image en grand

Les marmottes vont à l'école

(Anny Versini et Jean-Marc Versini- 2009)

L’alphabet, les chiffres, les couleurs, les voyelles, les saisons, la nature, la musique et le dessin en versions chantées et instrumentales.

Voir l'image en grand

Pages associées