La Maison du Peuple : focus sur un patrimoine clichois dévasté

Actualité - Publié le 11 septembre 2019
Vu de l’intérieur, le monument historique, l’un des patrimoines les plus exceptionnels de la ville, présente un état très dégradé.

Voir l'image en grandLes images parlent d’elles-mêmes pour bien se représenter sa vétusté et la présence généralisée de rouille sur les installations de ce bâtiment iconique des années 30, surnommé « le bijou mécanique », construit par les architectes Eugène Beaudouin, Marcel Lods, l’ingénieur Vladimir Bodiansky et les ateliers de Jean Prouvé.

Une large partie de la structure est impropre à toute utilisation en raison de sa non-conformité aux normes de sécurité incendie, de la fragilité des dalles du plancher, de la présence d’amiante et de plomb. Depuis un programme partiel de sauvegarde en 1995, aucun projet de rénovation n’a abouti jusqu’à présent. Toute remise en état demanderait des investissements importants que la collectivité ne peut pas supporter.
En 2016, la Métropole du Grand Paris a lancé un appel à projets sur 51 sites en Île-de-France, dans lequel figure la Maison du Peuple. Un projet de restauration est proposé, en 2017, par le groupement Duval-Ricciotti, pour notamment inclure un musée d’art moderne en association avec le Centre Pompidou. Son état actuel ne permet pas, d’ailleurs, d’organiser des visites de la Maison du Peuple.

Voir l'image en grand Voir l'image en grand

Evènements associés