Élections des représentants des parents d'élèves les 11 et 12 octobre prochain

Education - Publié le 2 octobre 2019
Groupe d'enfants
Les vendredi 11 et samedi 12 octobre, les parents d’élèves clichois sont invités à voter pour leurs représentants au sein des conseils d’école (maternelles et élémentaires) et des conseils d’administration (collèges et lycées).

Les parents d’élèves ont un rôle à jouer dans la vie éducative des établissements et ces élections des représentants des parents d’élèves permettent à ceux qui le désirent d’intégrer la communauté éducative. Une fois élus, les parents votent au conseil une fois par trimestre et assurent un rôle de médiation entre les parents d’élèves et les établissements.

EN PRATIQUE

À QUOI SERT LE CONSEIL D’ÉCOLE ?

Le conseil d’école est constitué pour une durée d’un an et se réunit au moins une fois par trimestre. Il adopte le projet d’école, il vote également le règlement intérieur de chaque établissement et le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire. Il est également force de proposition pour ce qui concerne la vie et le fonctionnement de l’école.

ET LE CONSEIL D'ADMINISTRATION ?

Pour les collèges et les lycées, il s’agit d’un conseil d’administration. Ce dernier se réunit au moins trois fois par an et adopte le projet d’établissement, le règlement intérieur et le budget. Il facilite le dialogue avec les parents d’élèves, et donne son avis sur l’Association sportive, entre autres.

QUI PEUT SE PRÉSENTER ?

Tout le monde peut déposer une liste à condition qu’elle comporte au moins deux noms. Tous les électeurs sont éligibles sauf les personnels des établissements membres du conseil d’école ou d’administration.

QUI VOTE ?

Chaque parent dispose d’une voix sous réserve de détenir l’autorité parentale. Si plusieurs enfants d’une même famille sont inscrits dans le même établissement, le parent ne vote qu’une fois. En revanche, un parent peut voter dans chaque établissement où il a un enfant scolarisé.

QUAND VOTER ?

Les élections se déroulent cette année les vendredi 11 et samedi 12 octobre.
Ces deux dates sont fixées par décision ministérielle au niveau national. Pour les conseils d’école, le bureau des élections, présidé par le directeur d’école, fixe la date et le chef d’établissement la choisit dans le second degré.

COMMENT VOTER ?

Les parents se rendent à l’établissement de leur enfant pour voter ou peuvent opter pour le vote par correspondance. L’enfant scolarisé peut également faire parvenir l’enveloppe de vote à l’établissement sous pli fermé.