Le BIJ devient le CIJ et s'installe rue Léon Blum

Le BIJ devient le CIJ et s'installe rue Léon Blum

Jeunesse - Publié le 7 octobre 2019
Locaux du nouveau Bureau Information Jeunesse
Le Bureau Information Jeunesse s’appelle dorénavant Clichy Information Jeunesse. L’espace, ouvert depuis le 7 octobre, a quitté la rue Martre pour s’installer dans la rue Léon Blum, dans le quartier Beaujon-Berges de Seine.

Depuis le mois de septembre, ce qui préoccupe surtout les équipes du BIJ ou CIJ désormais (Clichy Information Jeunesse), c’est SOS Rentrée. Le dispositif accompagne les jeunes, du collège à la fac, qui se trouvent sans affectation scolaire. Les rendez-vous se multiplient depuis la rentrée. Mais les missions du CIJ prennent bien d’autres formes. Ici, on reçoit pour parler parcours d’études, soutien éducatif, orientation, demande de stage emploi santé, logement, handicap.
« Notre objectif est de trouver le plus rapidement une solution ou de proposer une orientation vers un autre service ou vers nos partenaires relais. Nous avons une mission de proximité », explique la responsable.

Le label Eurodesk renouvelé


Une salle informatique est mise à la disposition pour, par exemple, une aide à la rédaction de CV ou de courriers, comme des demandes de stages. L’espace dispose également du label Eurodesk qui sera reconduit, cet automne, pour trois ans. L’équipe peut ainsi renseigner sur les programmes de mobilité des jeunes en Europe. Tous ceux qui souhaitent venir au CIJ peuvent le faire en accès libre. L’anonymat est assuré pour plus de confidentialité. Depuis le mois de janvier, le CIJ a déjà reçu plus de 1 500 jeunes.



Clichy Information Jeunesse
16/24, rue Léon Blum
Tél. : 01 47 15 32 28
bij@ville-clichy.fr

Tout un réseau de partenaires


Le CIJ compte sur tout un réseau de partenaires, afin de pouvoir apporter une réponse adaptée dans bien des domaines : social (avec la Maison du droit, Csapa, Essor, Mouvement du Nid, l’EDAS), associatif (avec la Maison des associations), scolaire (avec les collèges et lycées, le Greta, l’École de la deuxième chance), l’accueil des jeunes (avec le Club Ados, le centre Boisseau, le Club Fanny), la santé (avec les établissements de santé de Clichy), le sport ou la culture, etc.

Pages associées