L'ensemble vocal des Hauts-de-Seine fête ses 50 ans

L'ensemble vocal des Hauts-de-Seine fête ses 50 ans

Culture - Publié le 10 octobre 2019
   Ensemble vocal des Hauts-de-Seine Clichy
Né en 1969 à Clichy, l’EVHS porte depuis une certaine idée du partage de la musique classique, à travers les nombreux concerts et les très belles créations offertes régulièrement au grand public.

Il y a cinquante ans, Jean-François Valibouse, professeur de musique en collège, prit l’initiative de monter une première chorale avec une vingtaine d’élèves. Concluante, l’expérience fut à la base d’un projet plus grand, destiné aux adultes et consacré à l’interprétation a cappella ou avec orchestre du répertoire Renaissance, baroque, classique, romantique, du XXe siècle, ou encore d’œuvres de jazz. Bien qu’affichant dès ses origines une dimension inclusive à l’échelle du département, l’association est dans les faits solidement enracinée dans le paysage culturel amateur de Clichy.

Réunissant une cinquantaine de chanteuses et chanteurs de tous niveaux, l’EVHS se vit autant qu’il s’écoute. Pour Nadine Frank, présidente depuis 4 ans de la structure, « On vient comme on est, et on chemine ensemble. C’est un groupe très solidaire ! ».
Entre chaque représentation, ses membres prennent plaisir à se retrouver dans une atmosphère amicale, tous les lundis et un dimanche par mois à l’Espace Henry Miller. En août, des stages sont également organisés pour travailler plus individuellement sa voix, avant que n’arrive la reprise officielle.
Sur scène 5 à 8 fois par an, l’Ensemble fait preuve d’exigence dans le travail vocal, avec une saine émulation, sans toutefois se prendre au sérieux. Il n’empêche que nombre de ses prestations ont été remarquables et remarquées, comme lors des différentes éditions des concerts de la Sainte-Cécile au conservatoire Léo Delibes. Les 23 et 24 février derniers, il présentait son spectacle La Conquête de l’espace devant des salles combles. Investi dans la vie associative clichoise, l’EVHS a également participé par exemple à la Fête médiévale cette année.

Les collaborations avec des artistes confirmés venus de l’extérieur sont fréquentes. En juin 2018, le projet Rameau / Verlaine mêlait ainsi la poésie des Fêtes galantes de Paul Verlaine aux œuvres lyriques de Jean-Philippe Rameau. Dirigés et accompagnés par leur chef Jean-Christophe Ronfort, les choristes avaient joué le jeu d’une scénographie imaginée par le comédien clichois Ydire Saïdi, en costumes d’époque. Le succès fut tel qu’une seconde représentation eut lieu à l’auditorium du conservatoire en octobre.


Naissance-Renaissance, le concert du demi-siècle


Pour fêter son Jubilé, l’EVHS présentera au public sur la grande scène du Rutebeuf sa nouvelle création, Naissance- Renaissance, qui s’appuiera sur deux œuvres majeures, le Gloria à 7 parties de Monteverdi, et le Magnificat allemand de Telemann, auxquels s’ajouteront une série de pièces brèves, du Livre Vermeil de Montserrat à Paul Mc Cartney, en passant par Jean Sibelius et les chansons nuptiales de Béla Bartók.

UN ENSEMBLE OUVERT À TOUS !

Pour rejoindre l’EVHS, vous pouvez contacter son directeur musical, Jean-Christophe Ronfort, au 07 77 30 31 09.