MFA assure les chauffeurs de taxi depuis 1930

MFA assure les chauffeurs de taxi depuis 1930

Entreprise - Publié le 23 octobre 2019
MFA assure les chauffeurs de taxi depuis 1930 à clichy
En 1990, le siège social de la Mutuelle Fraternelle d’Assurances, fondée en 1930, s’est installé à Clichy, rue Fournier. La MFA assure tout le monde, mais en particulier les chauffeurs de taxi. Vincent Boyer en est le présidentdirecteur général depuis janvier 2018.

Clichy actus : MFA assure en majorité les chauffeurs de taxi, vous êtes installés à Clichy et ce n’est pas vraiment un hasard ?

Vincent Boyer : C’est vrai. Nous sommes installés depuis 1990 à Clichy et y avons bâti notre actuel siège social. Auparavant, nous étions à Levallois. Il s’agit d’un bassin important pour les taxis : la G7, société de taxis bien connue, a son siège social rue Henri Barbusse à Clichy et c’est à Levallois que s’est constitué le premier syndicat de « cochers chauffeurs ».

Voir l'image en grand Vincent Boyer est président de la MFA depuis le 1er janvier 2018

C. a. : Quelle est l’histoire de MFA ?

V. B. : Avec la crise de 1929, plus de 300 taxis, membres de la CGT-cochers chauffeurs, se sont réunis pour créer cette mutuelle qui a vu le jour le 16 mars 1930. Au début, la MFA n’était réservée qu’aux membres de ce syndicat. Depuis les années 70, nous assurons tout le monde. Nous proposons tout type d’assurance (automobile, habitation, etc.) aux particuliers et aux professionnels dans toute la France.

Aujourd’hui, 40 % des taxis parisiens sont nos sociétaires. La MFA est déployée dans toutes les grandes villes. Nous offrons un panel de garanties spécifiques comme la protection juridique. Dans notre sous-sol, nous disposons d’une piste d’expertise pour rendre immédiate l’expertise du véhicule suite à un sinistre. Nous avons aussi des véhicules de remplacement pour que le chauffeur de taxi poursuive son activité. Ces services sont aussi mis à la disposition des particuliers.

C.a. : Quel est votre rapport à Clichy ?


V. B. : Nous sommes très attachés à ce territoire qui est ancré dans notre histoire et stratégiquement bien placé, à la jonction de la Défense et de la partie nord de Paris. Lors de recrutements, nous nous servons des relais clichois pour nos offres d’emploi. Nous avons aussi une politique forte de formation. Et nous sommes fiers d’assurer et d’héberger, à Clichy, la première flotte de taxis roulant à l’hydrogène au monde.
Actuellement, la société Hype compte 300 véhicules. À terme, ce seront 600. Nous parions sur le développement de ces véhicules et sur Clichy !

mutuelles fraternelle d'assurances clichy : les chiffresVoir l'image en grand

Pages associées