Les assistantes maternelles, la solution de garde

Jeunesse - Publié le 7 novembre 2019
Les assistantes maternelles clichy
Halte aux idées reçues. Choisir une assistante maternelle agréée pour faire garder votre enfant ne représente pas forcément un surcoût en comparaison de la garde collective. D’autant plus que la Ville a mis en place des aides financières.

Il ne faut plus opposer les modes de garde d’enfant. L’idée de dire qu’il existe d’un côté les accueils collectifs en crèche, moins chers et plus adaptés et de l’autre, les accueils individuels, au domicile de l’assistante maternelle agréée ou à votre domicile, est bel et bien dépassée.

Les assistantes maternelles libérales, qui accueillent votre enfant chez elles (pas plus de 4 enfants) représentent une solution de garde qui permet de mieux prendre en compte les demandes éducatives de chaque famille et de respecter le rythme de chaque enfant. L’accueil peut aussi se faire au domicile des parents, de deux manières : soit en garde simple, et l’enfant est alors gardé au domicile familial par l’auxiliaire parentale, recrutée directement par la famille ; soit en garde partagée, et dans ce cas, les auxiliaires parentales sont également salariées par les parents qui ont droit à des aides financières pour réduire le coût d’accueil. Les enfants sont accueillis en alternance au domicile de chacune des familles.

Tous les troisièmes mardis du mois (voir l'agenda) les RAMAP (Relais d’Assistantes Maternelles et Assistantes Parentales) organisent des réunions Info-familles pour en savoir plus sur les métiers et vous accompagner dans vos démarches.
La prochaine réunion aura lieu au RAMAP Bérégovoy, situé 25, rue Pierre Bérégovoy, le 19 novembre de 18 h à 20 h, date qui coïncide avec la Journée nationale des assistantes maternelles. L’objectif de cette rencontre est multiple :

• Informer les parents et les encourager à étudier en parallèle d’autres pistes que celles de la garde collective,
• Donner plus de visibilité aux assistantes maternelles agréées et aux auxiliaires parentales,
• Rendre hommage à la profession,
• Exposer les projets d’accueil,
• Proposer une expo photos montrant la réalité du métier d’assistante maternelle et d'auxiliaire parentale.

Par ailleurs, la journée job dating sera organisée en avril ou mai 2020.

informations pratiquesVoir l'image en grand

Le 19 novembre, journée nationale des assistantes maternelles

Rappelons que les villes ont en charge la Petite enfance et que les assistantes maternelles représentent une alternative aux crèches avec de nombreux avantages. Cette journée est essentiellement l’occasion de valoriser le métier d’assistante maternelle.