" Ville amie des enfants " : Clichy et l'Unicef, main dans la main depuis un an

Actualité - Publié le 7 novembre 2019
ville amie des enfants
Clichy célèbre un double anniversaire en ce mois de novembre. En premier lieu, la Ville fête le 1er anniversaire du partenariat passé avec l’Unicef le 14 novembre. Puis, le 20, la Convention internationale des droits de l’enfant soufflera 30 bougies.

Clichy, « ville amie des enfants ». Il y a un an, le 14 novembre, Clichy signait avec l’Unicef un partenariat qui récompensait les efforts de la Ville en direction de sa jeunesse. Clichy accédait au statut de « ville amie des enfants », comme 239 autres communes sur le territoire français. Une ville « amie des enfants » se caractérise par la qualité de ses actions et de ses initiatives envers les 0-18 ans.
Elle place l’innovation sociale au coeur de sa politique Petite enfance, Enfance et Jeunesse et met en oeuvre les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE).

Ainsi, du 14 au 20 novembre - date du 30e anniversaire de la CIDE - une exposition de l’Unicef sur les grilles de la Mairie vient rappeler les 10 droits fondamentaux de l’enfant. Des parapluies bleu ciel sont également installés dans la rue piétonne du marché pour affirmer l’engagement de la Ville auprès des
enfants et de leurs droits. Le Conseil communal des jeunes (CCJ) réalise un clip sur le droit à l’identité qui sera diffusé en première partie des films projetés au Rutebeuf du 14 au 20 novembre, et sur les réseaux sociaux de la Ville. Fabriquée de chiffon et créée par l’Unicef, la poupée Frimousse est accueillie dans chaque classe et symbolise un enfant du monde. Elle reçoit un nom, et surtout une identité. Enfin, le mercredi 20 à 15h, dans le cadre du 30e anniversaire de la CIDE, une rencontre se déroule entre l’Unicef et des jeunes de Clichy afin d’échanger et de débattre sur les droits fondamentaux de l’enfant (Espace jeunesse - ouvert à tous les jeunes).

Uniday : les enfants de Clichy s'engagent pour l'Unicef

Tous les jeunes Clichois de 0 à 18 ans étaient invités à participer à l'Uniday, habillé en bleu...