La Vie Parisienne célèbre avec joie les 200 ans d'Offenbach

La Vie Parisienne célèbre avec joie les 200 ans d'Offenbach

Culture - Publié le 19 novembre 2019
La Vie Parisienne
Nicolas Rigas, metteur en scène et comédien dans La Vie parisienne de Jacques Offenbach, nous présente cet opéra-bouffe en pleine cure de jouvence.
À découvrir au théâtre Rutefeuf le samedi 23 novembre.

Nicolas Rigas, metteur en scène La Vie Parisienne © Clotilde Richalet © Clotilde RichaletClichy Actus : En cette année des 200 ans de la naissance d’Offenbach, où en est l’opéra-bouffe aujourd’hui ?
Nicolas Rigas : De façon injuste, ce genre est tombé en désuétude. Il est très peu joué à l’Opéra de Paris. Je trouve cela vraiment dommage, car l’opéra-bouffe est pour moi un genre très moderne, avec une liberté de ton que l’on retrouve justement dans l’œuvre d’Offenbach.

C.a. : Le chant lyrique peut faire peur. Que dire à celui ou celle qui craint de ne pas savoir l’apprécier ?
N. R. : Quand je vois l’engouement que notre version a suscité, à Paris comme à Avignon, auprès de toutes les générations et de tous les milieux, et même de la presse, je me dis que La Vie parisienne touche vraiment tous les publics, ceux qui aiment l’art lyrique comme ceux qui veulent passer une bonne soirée sans « se prendre la tête ».
Je suis content de ces 200 ans d’Offenbach, parce qu’on en parle un peu plus. Cette œuvre met vraiment le pied à l’étrier vers l’opéra, mais surtout on rit beaucoup. C’est plein d’énergie, de joie, de folie : c’est une soirée de fête !

Voir l'image en grandC.a. : Quel est l’objectif de cette mise en scène ?
N. R. : Cette pièce a été montée un grand nombre de fois, alors je voulais que ma mise en scène ne ressemble à aucune autre. Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, nous avons choisi de
monter le quatrième acte. Cette oeuvre a connu plusieurs versions, toutes d’Offenbach, et nous avons mélangé celles de Paris, de Bruxelles et de Vienne. Ceux qui connaissent La Vie parisienne en verront donc une autre, inédite, et découvriront les airs de l’acte 4, portés notamment par neuf musiciens et les chanteurs. Tout cela donne à ce spectacle une grande originalité, et une gaieté pleine de champagne, dont notre époque a besoin !

La Vie Parisienne
Samedi 23 novembre 2019
Théâtre Rutebeuf
Tarif : de 15 à 26€
Réservez votre place en ligne.