Connaissez-vous le floorball et son club clichois, le PFC ?

Sport - Publié le 26 novembre 2019
Floorball équipe Clichy
Le floorball, ou hockey en salle, nous vient des pays scandinaves, où il était pratiqué en salle quand les patinoires naturelles et extérieures fondaient. À Clichy, le Périphérique Floorball Club, compte une quarantaine de membres qui portent bien haut les couleurs de la Ville et de leur sport.

Le floorball, ou hockey en salle, est un sport collectif où deux équipes de six joueurs, dont un gardien, s'affrontent en 3 tiers-temps de 20 minutes, sans patins. L'objectif est de mettre une balle évidée dans le but adverse à l'aide d'une crosse ultralégère en carbone, seul matériel requis pour pratiquer cette discipline, sauf si l’on choisit d’être gardien de but.

Si l’on devait trouver une ascendance au floorball, ce serait plutôt le hockey sur glace que celui sur gazon. En effet ce sport de crosse permettait à l’origine aux hockeyeurs de continuer à jouer hors période hivernale à une époque où le hockey sur glace se pratiquait en extérieur. En Europe, les grandes nations de ce sport sont ainsi les mêmes qu’au hockey : Suède, Suisse, Finlande et République Tchèque.

Un sport explosif et spectaculaire

On y joue en baskets, et sans patins, sur un terrain indoor classique de gymnase de 40 m de long sur 20 m de large. Le terrain est entouré d'une bande en polymère (appelée rink) de 50 cm de haut, qui lui donne sa forme arrondie.

En France, le floorball a fait son apparition au cours des années 2000 et a rapidement séduit de par sa vitesse, son explosivité, et son jeu spectaculaire. Porté par des valeurs fortes de fair-play, de combativité et de cohésion, son développement est tel qu’en France, en quelques années, la discipline est parvenue à fédérer plus de 2 500 licenciés au sein de plus de 50 clubs. Son aspect ludique et peu cher lui permet d'être pratiqué dans de nombreuses écoles et centres de loisirs dès le plus jeune âge, sans aucun danger. La discipline est d'ailleurs officiellement reconnue par le Comité International Olympique depuis 2011 alors que la Fédération Internationale de floorball (IFF) est créée en 1986 et compte plus de 360 000 joueurs et joueuses licenciés au niveau mondial en 2018.

Le PFC vous accueille au gymnase Jean Racine

FloorballÀ Clichy, les Lapins du Périphérique floorball Club (PFC) contribuent depuis 3 saisons à développer la discipline auprès des jeunes Clichois. Créé en 2014, le club compte aujourd’hui une quarantaine de joueurs et est fier de participer pour la deuxième saison consécutive à la troisième division du championnat de France avec des résultats très encourageants face à des équipes telles qu'Amiens, Rouen ou Caen ! Le club participe également à de nombreux matchs amicaux face aux équipes d'Ile-de-France.

Fort d’une équipe mixte et internationale, le club affiche de belles ambitions cette saison et espère continuer à démocratiser la discipline, avec l'appui de la Mairie, en attirant de nouveaux jeunes clichois.

Vous y serez accueillis très chaleureusement par l’ensemble de l’équipe, quel que soit votre âge, et une crosse vous y attend déjà.
A découvrir de toute urgence !

INFOS PRATIQUES :