À l'école Jean Jaurès, les ateliers chorale donnent le tempo

À l'école Jean Jaurès, les ateliers chorale donnent le tempo

Education - Publié le 17 décembre 2019
Atelier chorale à l'école Jean Jaurès
Des ateliers chorale ont été mis en place cette année dans plusieurs écoles clichoises dont l'école Jean Jaurès

« Das Klinget - so- herr - lich », chantent en allemand la dizaine d’enfants rassemblés ce midi à l’école Jean Jaurès. Un air tiré de La Flûte enchantée de Mozart. La diction est fluide, les gestes assurés.
Ils chantent « pour Bernard », le membre de leur public fictif. Une bonne façon de s’entraîner à regarder devant soi et chanter pour les autres, avec les autres.

Ces enfants font partie des ateliers de chorale mis en place cette année dans plusieurs écoles. Ici, à Jean Jaurès, animée par Olga Giardelli, professeur de chant et de comédie musicale du conservatoire, cette activité méridienne rencontre un franc succès, chez les filles comme chez les garçons. « Nous étudions les grands compositeurs. Aujourd’hui, nous interprétons Das Klinget de Mozart. Mais aussi La Truite de Schubert, et Hey Jude des Beatles », précise Olga, qui accompagne au piano ses élèves. Une chorale loin d’être statique, puisque les chanteurs - cela facilite la mémorisation - créent la chorégraphie de leur chanson. Et démonstration à l’appui, ils ont même inventé un « Haka » sur l’alphabet de Mozart.

Conscience du corps, développement de l’écoute de l’autre, musicalité, respiration, apprentissage des langues étrangères, découverte d’univers musicaux différents, mémorisation… Une pléiade d’apprentissages mis à la portée des élèves, très demandeurs. Pour preuve, une demi-heure plus tard, les CP-CE1-CE2, se pressent à la porte, tandis que les CM1-CM2 regagnent leurs classes, détendus, fiers de leurs progrès et bien sûr, à l’unisson.