Ils vont faire le tour du monde à la voile

Ils vont faire le tour du monde à la voile

Portrait - Publié le 16 janvier 2020
Qui n’a jamais rêvé de prendre le large et de visiter le monde au gré de la météo et de ses envies ? Juliette et Hubert se préparent à vivre cette aventure avec leurs quatre enfants en juillet prochain. Un périple qui devrait durer trois ans.

« Nous étions déjà partis en famille en 2011 au Cameroun avec nos deux plus grands, explique le couple, marié depuis 12 ans et clichois depuis 2008. Cette expérience a été très enrichissante, et a participé à conforter ce projet que nous portons depuis que nous nous sommes rencontrés. »

Amoureux de voile tous les deux, ils se sentent prêts à mettre leur carrière - dans la banque pour Hubert, et d'infirmière puéricultrice pour Juliette - en pause pour naviguer à bord d'un catamaran Nautitech 46 (14m), le Kumbaya. Nourris de récits, très documentés, ils ont prévu de faire classe à leurs enfants qui seront âgés de 3, 6, 8 et 11 ans par correspondance.

De la Rochelle, la famille descendra le long de la côte africaine pour mettre le cap sur les Antilles, puis le Canal de Panama, les Galapagos, les îles du Pacifique, la Nouvelle-Zélande, l'Indonésie, la Namibie, Sainte-Hélène, le Brésil pour un retour aux Antilles et enfin, la France.

Quand les parents apprennent la survie

Les parents, de leur côté, assurent la logistique et se préparent à toutes les éventualités en se formant depuis des mois à la survie, aux urgences médicales, aux réparations de voile, de moteur, à la cuisine nomade « du poisson, que nous comptons pêcher nous-mêmes. »

À la clé, l’aboutissement d’un rêve « à la Jimmy Cornell » (auteur et navigateur) mais aussi la découverte d’autres cultures, l’occasion de passer du temps en famille « alors qu’on a l’impression de juste les croiser en temps normal », et de mettre en perspective le monde. On leur souhaite bon vent !

Avis aux entreprises : si leur voyage est quasiment financé avec leurs fonds personnels, fruits d’années d’économies, Juliette et Hubert recherchent des partenaires et sponsors pour compléter leur budget.

Contact :

juethubdolley@yahoo.fr

www.laventuredekumbaya.com

Suivez la famille sur Facebook :
Page Facebook : Le Voyage de Kumbaya