La Ville vient en aide aux plus démunis

Solidarité - Publié le 24 mars 2020
SDF
En ces temps de confinement dû à l¹épidémie de Covid-19, les personnes sans domicile fixe et les familles les plus précaires sont en première ligne. La Mairie a mis en place un dispositif exceptionnel pour leur venir en aide.

L'épidémie du Covid-19 touche tout le monde, et si le confinement est difficile à vivre pour tous, il l'est encore plus pour les personnes sans domicile fixe et pour les familles les plus précaires. La Mairie a donc décidé de mettre en place les mesures suivantes :

• Des livraisons sont assurées par l'Épicerie sociale et par des agents du centre Boisseau pour les personnes les plus démunies. Le vendredi 20 mars s¹est déroulée la première livraison vers 30 familles avec des produits de première nécessité (riz, pâtes, huile, compotes, etc.). Les livraisons sont prévues deux fois par semaine, à compter de ce jour, chaque mercredi et vendredi. Des livraisons de produits frais (yaourts, viande, etc.) devraient intervenir la semaine prochaine. Les personnes qui reçoivent ces livraisons sont des familles dont la Mairie connaît la situation et qui viennent régulièrement à l'Épicerie solidaire.

• À partir du lundi 23 mars, les études des dossiers sociaux en vue d¹attribuer des chèques alimentaires vont reprendre pour permettre aux personnes les plus démunies de faire leurs courses. Les urgences vitales (pour les personnes sans ressource) déclenchent des envois de colis alimentaires en urgence. Prenez contact avec l'un des Services de Solidarité Territoriale (SST2) qui reste ouvert tous les matins.

• De plus, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) assure un suivi des personnes inscrites sur le listing canicule en leur téléphonant tous les deux jours pour prendre de leurs nouvelles et leur demander quels sont leurs besoins.

• Pour ce qui concerne les personnes sans domicile fixe, la Ville travaille avec les associations de sécurité civile locales (Croix-rouge et Protection civile) pour assurer leur accompagnement. À ce titre, des maraudes régulières sont effectuées pour partager un moment d¹échange, leur fournir un kit hygiène, un repas, des sous-vêtements neufs, et contacter les secours en cas de problème médical. De son côté la Police municipale assure une veille quotidienne sur l'espace public et un recensement en lien avec la cellule de crise de la Ville. Enfin, dans la commune, 74 personnes sans domicile fixe sont hébergées au centre d¹accueil sur les quais de Seine avec un protocole de prise en charge très strict, sans sortie possible, afin de prévenir toute difficulté sanitaire.

Pour toute question : 01 47 15 33 08

CCAS : 90 bis, rue Martre