#COVID19 : s'évader (gratuitement) de chez soi !

#COVID19 : s'évader (gratuitement) de chez soi !

Culture - Publié le 7 avril 2020
Culture
En cette période de confinement, l'envie d'élargir un peu son horizon est grande. Pour y remédier, voici une sélection de sites ou services qui vous proposent gratuitement une petite dose d'évasion...

Pour les petits...

PODCASTS

Podcast destiné aux enfants qui raconte une histoire lue, tirée d'un livre de littérature jeunesse.

Podcast qui raconte des histoires fascinantes pour les enfants inspirées des œuvres du musée d'Orsay. Découvrez les tableaux comme vous ne les avez jamais entendus. Une coproduction Musée d'Orsay et Création Collective.

Un podcast original franceinfo avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, « Salut l’info ! » met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans. Des informations sérieuses ou plus surprenantes, mais aussi un espace de parole pour les enfants : confidences, blagues, coups de cœur.

France Inter invite les enfants de 7 à 12 ans à se plonger dans les aventures des grandes figures de l'histoire.

VIDÉOS

Arte met à disposition des enseignants et des élèves plus de 1000 vidéos pédagogiques sur toutes les disciplines scolaires.

Depuis 2015, ARTE Journal Junior se décline en JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans. Du lundi au vendredi, à 7h10 et en avant-première dès la veille à 18h30 sur ARTE Info et tous vos réseaux sociaux préférés. Et chaque dimanche retrouvez ARTE Junior le mag, 15 minutes avec des dossiers tournés dans des écoles et des portraits d'enfants.

Dans le contexte du confinement, l'association Films pour enfants propose gratuitement aux écoles primaires et aux enfants un festival de films. Les courts-métrages sont accompagnés d'activités et de dossiers pédagogiques réalisés avec le soutien du ministère de l'Education Nationale.

Petits et grands, évadez-vous à travers le plaisir et la fantaisie des spectacles du Cirque du Soleil.

Enfin, la chaîne de télévision France 4 propose Lumni, pour continuer à apprendre à la maison.

LECTURES

Pour soutenir les équipes pédagogiques et les élèves, et pour assurer la continuité pédagogique, SONDO propose aux élèves et enseignants de bénéficier gratuitement et sans engagement de sa bibliothèque, jusqu’à la reprise normale des cours.

Bibliothèque d'histoires interactives pour les enfants.

WoW! montre aux enfants de 8 à 12 ans des personnes inspirantes qui cherchent des solutions aux problèmes de notre monde, pour leur donner confiance en eux-mêmes et l’envie de contribuer avec leurs talents.

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Un site pédagogique pour apprendre l'anglais en s'amusant.

Site d'activités pour enfants.

Activités ludiques gratuites à imprimer pour permettre aux enfants d'apprendre tout en s'amusant ou pour les occuper pendant leur temps libre.

La cité des sciences propose une activité par jour pour apprendre, découvrir, surprendre et provoquer des discussions au sein des familles.

L’écrivain de jeunesse Claude Ponti vous propose de réaliser un album de jeunesse à la maison.

Et pour les grands !

VIDÉOS

Il s'agit d'une série d'émissions d'environ 30 minutes consacrées à des peintres (Géricault, Soulages, De Stael, Basquiat, etc...) conçues par un particulier, Mathieu Ophanin.

Depuis le 23 mars, chaque soir à 20h30, un concert de la Philharmonie de Paris est exceptionnellement remis en ligne pour une durée de 24h. L’acoustique de la célèbre salle de concert manquera sûrement, mais le répertoire proposé promet malgré tout un moment hors dans le temps.

Le blob propose une nouvelle vidéo à la une chaque jour, avec un fil d’actualité scientifique quotidien et des enquêtes mensuelles sur les grands enjeux contemporains, mêlant donc sujets de fond et actualité « chaude ».

Confinement oblige, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) a lancé le 19 mars « Madelen », sa plateforme de vidéos en continu, en accès libre pendant 3 mois. Au programme : plus de 13 000 programmes vidéo et audio, sélectionnés parmi les mil- lions d'heures d'archives du catalogue de l'INA.

ART

L’INHA vous ouvre les portes de son offre numérique avec plus de : 650.000 documents en ligne sur notre bibliothèque numérique. 450 vidéos sur notre chaîne Youtube. 350 articles de la revue « Perspective : actualité en histoire de l'art ». De nombreuses publications numériques et outils documentaires. Des carnets de recherche en ligne. Plus de 100 billets publiés sur le blog de la bibliothèque de l'INHA.

Il y a beaucoup à voir au musée du Louvre. Sur son site internet également ! Les antiquités égyptiennes, le Louvre médiéval et la galerie d’Apollon peuvent notamment être admirés grâce à des visites en ligne, Pour les enfants, des dessins animés, des dossiers documentaires et une visite virtuelle. Le tout, sans file d'attente !

Google propose des contenus culturels, en partenariat avec des établissements culturels du monde entier et dans différentes langues.

DO IT YOURSELF

Laissez germer la créativité avec les projets de bricolage créatifs d'Anna et Clara.

Le dessinateur Riad Sattouf propose des planches de BD à compléter soi-même.

AUTRES

Depuis 12 ans, Bibliothèques Sans Frontières s’efforce de porter la connaissance à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, partout dans le monde. Les contenus sont proposés en 24 langues avec une sélection de plus de 30 000 contenus pour renforcer les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté, le handicap ou le numérique.

Des livres et des films en accès libre pour s'occuper pendant le confinement.

FUN et les établissements d’enseignement supérieur membres et partenaires augmentent la durée des sessions de MOOC et rouvrent les cours archivés.

Pour prendre vraiment du recul, rien de tel qu'une petite promenade virtuelle sur notre planète. Ce n'est pas nouveau, mais c'est peut-être le moment de le redécouvrir : Google Maps propose une option Espace. En plus de pouvoir faire un tour en forêt, parcourir les océans ou contempler notre planète sous tous les angles, vous pourrez pousser un peu plus loin le voyage jusqu'à la Lune, Mars ou encore Vénus.

En mode satellite, dézoomez au maximum puis cliquez sur l’icône « globe », en bas à droite de l'écran.

Bon à savoir

  • Château de Versailles, Pompéi... De nombreux monuments ou sites historiques vous invitent également à des visites à 360°. Confinés pour confinés, pourquoi ne pas opter pour la grotte de Lascaux ?

  • Pendant toute la durée du confinement, l'Opéra de Paris a également décidé de mettre sa programmation gratuitement accessible sur sur site internet. Une aubaine !

  • De nombreux artistes vous invitent enfin sur leurs chaînes Instagram, Youtube ou Facebook pour des concerts live privés.

  • Les principaux opérateurs télécoms (Bouygues Télécom, Free, Orange ou encore SFR) proposent certaines chaînes de leur bouquet gratuitement.

Encore une histoire