Les ateliers Itaque s'invitent à la maison !

Les ateliers Itaque s'invitent à la maison !

Education - Publié le 21 avril 2020
Futur en herbe activités confinement
Vous connaissez déjà les ateliers Itaque ?
Ces ateliers permettent habituellement aux élèves du CP au CM2 de découvrir de façon ludique et originale, après l’école, une fois par semaine, l’anglais, la robotique, la philosophie ou les sciences. En cette période de confinement, les ateliers Itaque s’invitent à la maison grâce à des ressources numériques proposées à toutes les familles clichoises.

Le service périscolaire de la Ville et les intervenants des associations qui animent habituellement les ateliers Itaque mettent à disposition de tous des contenus pédagogiques et ludiques :

  • Robotique

Les Sciences en pyjamaL’association Les Petits Débrouillards, préparent trois fois par semaine, des parcours de découverte des sciences à faire en famille, appelé “Les Sciences en pyjama”.
Tous les lundis, mercredis et vendredis, une nouvelle fiche pédagogique est proposée avec des activités ludiques et créatives sur des thèmes scientifiques divers et variés. Parmi tous les thèmes disponibles, vous pourrez par exemple découvrir le phénomène de capillarité, construire des avions et des voitures pour comprendre comment ça marche, transformer les déchets en objets décoratifs ou utiles...

Toutes les expériences présentées nécessitent du matériel facile à se procurer à la maison (récipients en verre, crayons, trombones, pailles etc.) et durent de 30 à 45 minutes.

  • Anglais

Manon et les animateurs australiens Becky, Briella et Hans vous conseillent les chansons du site Super Simple Learning. Celui-ci met à votre disposition toute une collection de chansons originales et de comptines classiques simplifiées pour les enfants. Vous avez la possibilité de choisir un thème (dinosaures, couleurs, animaux…) ou une playlist (berceuses, chansons avec des verbes en “ing”...)

En plus des chansons, le site présente aussi des fiches d’activités, des recettes, des coloriages ainsi que, pour les plus jeunes, la classe virtuelle de Caitie.

  • Sciences

L’association Futur en herbe propose de nombreuses activités pour occuper les enfants en cette période de confinement comme la réalisation de papier recyclé à partir de vieux journaux, de papiers ou de boîtes d’œufs. Les enfants peuvent aussi s’exercer à la pratique de l’origami en réalisant des sculptures d’animaux et de végétaux (lotus, moineau, lapin…).

Et pour ceux qui ne seraient pas trop adeptes d’activités manuelles, un quizz permet d’apprendre plein de choses étonnantes sur la nature.

L’association Futur en herbe organise également “Ecri-nature”, un concours d’écriture, réservé aux petits Clichois et ouvert jusqu’au 10 mai. Le principe ? Rédiger un poème ou une histoire sur le thème de la nature. Grâce au tableau magique, les enfants vont pouvoir se mettre dans la peau d’un écrivain et jouer avec le hasard des mots et raconter ainsi la nature…

Dans chaque catégorie (6-9 ans et 10 ans et plus) le jury, composé de l’équipe de l'association Futur en Herbe et de collaborateurs de la Ville, sélectionnera les trois poèmes ou histoires coups de cœur ! Les gagnants auront la chance d’avoir leur création publiée sur le site de la Ville. En complément, le grand gagnant de chaque catégorie verra son texte publié dans l’un des prochains numéros de Clichy Actus.

Pour participer, vous pouvez envoyez un email avec votre texte à info@futurenherbe.fr avec l’objet « Écri-Nature Clichy ». N’oubliez pas d’indiquer le prénom et l’âge de votre enfant.

  • Philosophie

Les Petites Lumières proposent de réfléchir avec nos enfants sur le thème de la liberté et des règles. À partir de lecture d’albums jeunesse, de dessins ou d’activités ludiques disponibles sur le site de l’École des Loisirs, les enfants sont invités se demander “pourquoi ne peut-on pas tout faire ce que l’on veut ?”.

De la même façon, le thème de la violence et de la méchanceté est aussi abordé à travers lectures, goûters philo ou dessins.


Envoyez-nous des photos de vos œuvres ou expériences ainsi que toutes vos remarques à l’adresse : affaires.periscolaires@ville-clichy.fr



Pages associées