Le Plan Vélo à Clichy

Le Plan Vélo à Clichy

Aménagement - Publié le 5 mai 2020
bande piste cyclable clichy vélo
Pour favoriser la mobilité dès le déconfinement, et dans le prolongement des études engagées depuis un an, plusieurs aménagements cyclables ont été décidés à Clichy. Sous l’impulsion du maire de la Ville et avec l’aide du Département, 4 voies départementales sont provisoirement adaptées aux vélos en récupérant les voies du bus pour devenir des « autoroutes à vélo ». D’autres mesures, pérennes, répondent aux demandes des Clichois pour mieux circuler et stationner à vélo, toujours dans le but de favoriser les mobilités douces.


Article mis à jour le 03/07/2020

Dans le contexte extraordinaire de crise sanitaire, les collectivités territoriales sont invitées à favoriser l'usage du vélo pour la période post-confinement. Considérant la forte densité de personnes dans les transports en commun franciliens, la Ville a décidé de privilégier les déplacements à vélo plutôt que ceux en deux-roues motorisés ou en voiture. Il s'agit aussi de poursuivre l'essor de l'usage du vélo favorisé par la grève des transports de cet hiver. Une réunion dédiée aux mesures favorisant le report sur le vélo s'est tenue le 23 avril.

vélo piste cyclable clichyVoir l'image en grand

Des aménagements temporaires

1. Pistes cyclables provisoires sur voies départementales

Des pistes cyclables provisoires vont été aménagées sur la rue Martre, le boulevard Jean Jaurès et le pont de Clichy. La coordination entre la Ville et le conseil départemental, gestionnaire de ces voies, a permis de s’accorder sur des propositions et de discuter des modalités de mise en œuvre. Ainsi, deux « autoroutes à vélo » sont d'ores et déjà accessibles sur le boulevard Jean Jaurès et rue Martre. Un marquage jaune provisoire au sol vient préciser la circulation sur les voies concernées. Au cours de l'été, les aménagements initiaux sur le pont de Clichy seront repris par les équipes du département pour fluidifier la traversée de la Seine. Les vélos et trottinettes seront alors mieux séparés des véhicules motorisés.

Et des aménagements pérennes

2. Aménagement durable en bandes cyclables sur le boulevard du Général Leclerc


Sur le boulevard du général Leclerc, entre le sud de la place de la République jusqu'à Paris, deux bandes cyclables viennent d'être réalisées. Prévues de longues date, leur aménagement a été accéléré et elles resteront en place aux termes de la crise sanitaire. D'une dimension d'1,55 m de large (+ 20 cm de marquage), ces deux bandes cyclables n'ont requis aucune suppression de stationnement. Cet aménagement est en continuité de ce qu'il existe au nord de la place de la République et permet de relier à la fois Clichy à la ville de Paris mais aussi l'hôpital Beaujon au centre hospitalier Bichat.

bande cyclable vélo clichy leclercVoir l'image en grand Boulevard du Général Leclerc (avant-Google Maps)

bande cyclable vélo clichy leclercVoir l'image en grand Aménagement du Boulevard du Général Leclerc, mai 2020

3. Signalisation massive des double-sens cyclables

Un marquage au sol et la présence de panneaux signalent aux automobilistes la circulation des vélos dans les deux sens. Il s’agit-là d’une autorisation de droit des cyclistes dans toutes les voies à sens unique limitées à 30 km/h ou moins, ce qui est le cas des voies clichoises depuis 2013. Ainsi, dans une rue à sens unique pour les voitures, les vélos pourront désormais arriver en sens inverse. Lors de croisements au milieu de la chaussée, chacun ralentit et l’un laisse passer l’autre : la voirie est partagée.

Environ 10 km de voirie sont concernés par ce marquage au sol, notamment les rues Médéric, Belfort, Villeneuve, Dagobert et du Landy, fortement empruntées par les cyclistes clichois. Les panneaux réglementaires sont en cours de déploiement.

Voir l'image en grand Double sens vélo rue Dagobert Voir l'image en grand Installation panneau de signalisation vélo rue Estiennes d'Orves

4. Marquage de SAS vélos à 11 carrefours à feux dangereux

Carte des SAS vélos réalisés

Il s'agit là aussi d'une obligation réglementaire. 25 nouveaux SAS vélos (zone tampon avant un feu qui protège les vélos dans leur mouvement de tourne-à-gauche) ont été marqués pour sécuriser ces carrefours. Cinq autres SAS vélos ont été réfectionnés car ils avaient été effacés avec le temps.

SAS vélo rue FouquetVoir l'image en grand SAS vélo rue Fouquet

5. Déploiement d'arceaux vélos

L'Installation d'arceaux vélos pour permettre aux cyclistes clichois de se stationner lors de leurs déplacements du quotidien (courses, domicile-travail, école etc.) est une nécessité.

Neuf poches de stationnement de 6 arceaux chacune ont déjà été installées. Les emplacements priorisés ont été ceux aux abords des commerces, des équipements publics et des bureaux. Six autres poches sont en cours de travaux pour l'installation de 36 arceaux supplémentaires. Un devis a été signé pour un total de 90 arceaux vélos, soit environ 15 emplacements différents.

Cette mesure est en partie une obligation réglementaire car elle permet de condamner des places de stationnement voitures qui obstruent dangereusement la co-visibilité piétons/voitures aux passages cloutés.

arceaux vélo clichyVoir l'image en grand

arceaux vélo clichyVoir l'image en grand


Demandes de subventions et présentation au conseil municipal

Pour financer ces travaux, des demandes de subvention ont été demandées auprès des services de l’Etat (préfecture des Hauts-de-Seine, DSIL) et de la Métropole du Grand Paris (FIM) qui tous deux soutiennent les initiatives d'aménagements cyclables. En tout, les subventions demandées couvrent 80% du montant HT total des aménagements estimés à près de 190 000. Soit environ 152 000 € subventionnables pour les mesures présentées en points 3, 4 et 5. La Métropole du Grand Paris a d’ores et déjà accepté d’octroyer à la Ville 76 238€.

Le Plan des Mobilités Douces 2020-2026 de Clichy reprend les mesures rapides à mettre en œuvre du « Plan Vélo de déconfinement », mais aussi des projets d'aménagements piétons, cyclables et d'accessibilité plus lourds et plus longs à déployer. Il sera présenté et soumis au vote en conseil municipal de juillet.

Des aides pour acquérir ou faire réparer un vélo

L'État et la Région Ile-de-France proposent des aides financières pour favoriser la pratique du vélo. Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour prendre en charge les réparations (50 €), l'installation de places de stationnement ou encore des formations pour apprendre à circuler en sécurité.

La Région Ile-de-France quant à elle, propose une aide pour l'achat d'un vélo jusqu'à 500 € (600 € pour un vélo cargo).
Pour obtenir de l'aide dans la constitution de votre dossier, vous pouvez contacter le service Développement Durable à environnement@ville-clichy.fr

Et bien sûr, la solution Véligo qui propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l'entretien et l'application Véligo Location.