Le Plan Vélo à Clichy

Le Plan Vélo à Clichy

Aménagement - Publié le 5 mai 2020
bande piste cyclable clichy vélo
Pour favoriser la mobilité dès le déconfinement, et dans le prolongement des études engagées depuis un an, plusieurs aménagements cyclables ont été décidés à Clichy. Sous l’impulsion du maire de la Ville et avec l’aide du Département, 4 voies départementales sont provisoirement adaptées aux vélos en récupérant les voies du bus pour devenir des « autoroutes à vélo ». D’autres mesures, pérennes, répondent aux demandes des Clichois pour mieux circuler et stationner à vélo, toujours dans le but de favoriser les mobilités douces.

Dans le contexte extraordinaire de crise sanitaire, les collectivités territoriales sont invitées à favoriser l'usage du vélo pour la période post-confinement. Considérant la forte densité de personnes dans les transports en commun franciliens, la Ville a décidé de privilégier les déplacements à vélo plutôt que ceux en deux-roues motorisés ou en voiture. Il s'agit aussi de poursuivre l'essor de l'usage du vélo favorisé par la grève des transports de cet hiver. Une réunion dédiée aux mesures favorisant le report sur le vélo a été tenue le 23 avril.

plan vélo clichy 11 mai 2020Voir l'image en grand Déjà 7 voies aménagées (6 définitivement dont le boulevard du Général Leclerc avec bandes cyclables + la rue Martre en autoroute à vélos temporaire sécurisée)

plan vélo piste bande cyclable clichy 18 mai 2020Voir l'image en grand

Des travaux temporaires

1. Aménagement temporaire en pistes cyclables de 4 voies départementales

Des pistes cyclables provisoires ont être aménagées sur la rue Martre, le boulevard Jean Jaurès et le pont de Clichy. La coordination entre la Ville et le conseil départemental, gestionnaire de ces voies, ont permis de s’accorder sur des propositions et discuter des modalités de mise en œuvre. Ainsi, deux « autoroutes à vélo » sont d'ores et déjà accessibles sur le boulevard Jean Jaurès et rue Martre. Un marquage jaune provisoire au sol vient préciser la circulation sur les voies concernées.

Et des aménagements pérennes

2. Aménagement durable en bandes cyclables sur le boulevard du Général Leclerc


Sur le boulevard du général Leclerc, entre le sud de la place de la République jusqu'à Paris, deux bandes cyclables viennent d'être réalisées. Prévues de longues date, leur aménagement a été accéléré et elles resteront en place aux termes de la crise sanitaire. D'une dimension d'1,55 m de large (+ 20 cm de marquage), ces deux bandes cyclables n'ont requis aucune suppression de stationnement. Cet aménagement est en continuité de ce qu'il existe au nord de la place de la République et permet de relier à la fois Clichy à la ville de Paris mais aussi l'hôpital Beaujon au centre hospitalier Bichat .

bande cyclable vélo clichy leclercVoir l'image en grand Boulevard du Général Leclerc (avant-Google Maps)

bande cyclable vélo clichy leclercVoir l'image en grand Aménagement du Boulevard du Général Leclerc, mai 2020

3. Signalisation massive des double-sens cyclables

plan vélo clichy double-sens cyclables 12 mai 2020Voir l'image en grand La situation des double-sens cyclables au 12 mai 2020

Un marquage au sol et la présence de panneaux signalent aux automobilistes la circulation des vélos dans les deux sens. Il s’agit-là d’une autorisation de droit des cyclistes dans toutes les voies à sens unique limitées à 30 km/h ou moins, ce qui est le cas des voies clichoises depuis 2013. Ainsi, dans une rue à sens unique pour les voitures, les vélos pourront désormais arriver en sens inverse. Lors de croisements au milieu de la chaussée, chacun ralentit et l’un laisse passer l’autre : la voirie est partagée.

Environ 10 km de voirie sont concernés par ce marquage au sol, notamment les rues Médéric, Belfort, Villeneuve, Dagobert et du Landy, fortement empruntées par les cyclistes clichois.

double-sens cyclable vélo clichyVoir l'image en grand

4. Marquage de SAS vélos à 11 carrefours à feux dangereux

Marquage des SAS Vélos ClichyVoir l'image en grand

Il s'agit là aussi d'une obligation réglementaire. 22 nouveaux SAS vélos (zone tampon avant un feu qui protège les vélos dans leur mouvement de tourne-à-gauche) sont en cours de marquage pour sécuriser ces carrefours. Cinq autres SAS vélos sont encore à réfectionner car ils se sont effacés avec le temps. La priorité est donnée aux carrefours très usités de la rue Henri Barbusse.

sas vélo rue barbusse clichyVoir l'image en grand

5. Déploiement d'arceaux vélos

L'Installation d'arceaux vélos pour permettre aux cyclistes clichois de se stationner lors de leurs déplacements du quotidien (courses, domicile-travail, école etc.) est une nécessité.

Six poches de stationnement de 6 arceaux chacune vont être installées en priorités aux abords des commerces, des équipements publics et des bureaux. Il s'agit du 1 rue Villeneuve, des 1 et 10 rue du Landy, du 6 rue Charles Paradinas, du 32, rue Palloy et du 13 rue Marie et Pierre Curie. Un devis a été signé pour un total de 90 arceaux vélos, soit environ 15 emplacements différents.

Cette mesure est en partie une obligation réglementaire car elle permet de condamner à termes 37 places de stationnement voitures qui obstruent dangereusement la co-visibilité piétons/voitures aux passages cloutés.

arceaux vélos clichyVoir l'image en grand Mise en situation croisement rue Leroy et boulevard Jean Jaurès


Demandes de subventions et présentation au conseil municipal

Pour financer ces travaux, des demandes de subvention sont en cours de rédaction auprès du Département (DSIL) et de la Métropole (FIM) qui tous deux soutiennent les initiatives d'aménagements cyclables. La subvention demandée couvre 80% du montant HT total des aménagements estimés à environ 190 000 €. Soit une subvention de 152 000 € environ pour les mesures présentées en points 3, 4 et 5.

Le Plan Vélo de Clichy reprend des mesures rapides à mettre en œuvre pour le déconfinement, mais aussi des projets d'aménagements plus lourds et plus longs à déployer. Il sera présenté et soumis au vote en conseil municipal dès que possible.

Des aides pour acquérir ou faire réparer un vélo

L'État et la Région Ile-de-France proposent des aides financières pour favoriser la pratique du vélo. Ainsi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé un plan de 20 millions d'euros pour prendre en charge les réparations (50 €), l'installation de places de stationnement ou encore des formations pour apprendre à circuler en sécurité.


La Région Ile-de-France quant à elle, propose une aide pour l'achat d'un vélo jusqu'à 500 € (600 € pour un vélo cargo).
Et bien sûr, la solution Véligo qui propose une location de vélo électrique pendant 6 mois à partir de 20 € par mois, incluant des services comme l'entretien et l'application Véligo Location.