8 mai, jour de paix

Evénements - Publié le 7 mai 2020
8 mai clichy
Ce vendredi 8 mai 2020, nous commémorons le 75e anniversaire de la capitulation du 8 mai 1945 qui signe la fin de la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville.

Compte tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, la cérémonie du 8 mai se déroulera dans des circonstances exceptionnelles. Rémi Muzeau, maire de Clichy, se rendra vendredi 8 mai à 11h devant le monument aux morts du Carré militaire français au cimetière Nord, accompagné de Céline Calvez, députée de la 5e circonscription des Hauts-de-Seine, de Stéphane Cochepain, 1er adjoint au maire délégué aux finances, au budget, aux affaires générales et au monde combattant, et de deux jeunes porte-drapeaux.

C'est au nom de tous les Clichois et des associations d'anciens combattants qu'ils déposeront une gerbe et se recueilleront à cet endroit. Pour permettre à tous les Clichois d'assister à cette cérémonie, elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de la Ville à partir de 11h.

La date du 8 mai marque la fin de la guerre en Europe. 75 ans après, cette commémoration permet de raviver avec force le souvenir des victimes de ce conflit et de leur rendre l'hommage d'une Nation. Comme beaucoup d’autres communes, Clichy a traversé ce sombre chapitre de l’Histoire avec son lot d’épreuves, mais aussi d’actes glorieux. Nous y avons écrit des pages de notre Histoire, dont nos rues, nos pierres, nos sous-sols sont les silencieux témoins.