Covid-19 / Point de situation à l'ALSH Fournier : les mesures prises par la Ville

Education - Publié le 24 juillet 2020
Un cas de Covid-19 a été dépisté hier soir à l’accueil de loisirs Fournier et, par mesure de précaution sanitaire, la Ville de Clichy a aussitôt pris les mesures nécessaires, que Véronique Cabasset, adjointe au maire chargée de l'Education, présente ci-dessous.

Mise à jour vendredi 24 juillet - 16h30

L'accueil de loisirs Fournier reste fermé jusqu'à nouvel ordre, le temps de faire tester l'ensemble du personnel et des enfants ayant fréquenté cette structure depuis les deux dernières semaines.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) va contacter dès aujourd'hui les familles concernées. Seuls les enfants dont le test est négatif pourront intégrer de nouveau le centre.

Nous vous saurions donc gré de garder vos enfants au moins lundi et vous en remercions.

Mesdames, Messieurs,

Nous avons appris qu’un agent du personnel communal de l’accueil de loisirs Fournier a été testé positif au COVID-19 hier soir.

A ce titre, et par mesure de précaution sanitaire, la Ville de Clichy a pris les mesures ci-dessous :

• Fermeture de l’établissement à compter de ce jour, vendredi 24 juillet 2020 et jusqu'à nouvel ordre ;

• Dépistage systématique de l’ensemble des personnels de l’établissement et des enfants qui ont été présents au centre cette semaine et la semaine dernière ;

• Mise en place d’un accueil spécifique de l’ensemble des personnels et des enfants au Centre Municipal de Santé situé au 2, rue Gaston Paymal à Clichy pour la délivrance d’une ordonnance permettant la réalisation d’un dépistage RT-PCR entre 14h et 16h (ce test peut être réalisé sur le créneau réservé du CMS ou dans le centre de dépistage de votre choix). Vous pouvez contacter le CMS au 01 47 15 97 97 ;

• Mise en place d’un créneau spécifique de dépistage RT-PCR aujourd'hui de 14h à 16h au Centre Municipal de Santé situé au 2, rue Gaston Paymal à Clichy ainsi que mardi 28 juillet entre 14h30 et 16h30 ;

• Mise en place d’une opération de désinfection de l’ensemble des locaux de l’accueil de loisirs Fournier.

Par ailleurs, je vous informe que l’accueil de vos enfants pourra intervenir uniquement après réalisation d’un test et selon les modalités suivantes :

Cas 1 : le test de mon enfant est positif au Covid 19

• Confinement à domicile ;

• Port du masque obligatoire (en présence d’autres personnes) ;

• Surveillance de l’état de santé et de l’apparition de symptômes (prise de température quotidienne) ;

• En cas de doute, ou de difficulté respiratoire je contacte les services de secours (le 15) ;

• Isolement complet jusqu'à la guérison complète de l’enfant et de toutes les personnes du foyer.

Cas 2 : le test de mon enfant est négatif, il n’est donc pas porteur du Covid 19

• L'accueil de loisirs est envisageable lundi prochain sur présentation du résultat négatif. Nous revenons vers vous dans l'après midi pour davantage d'information.

Les services de la ville se tiennent à votre entière disposition si vous avez des questions.

Nous vous remercions pour votre écoute et votre collaboration dans cette période bien particulière et mettons tout en œuvre pour gérer cette situation.

Très cordialement,

Véronique Cabasset
Adjointe au maire chargée de l'Education