Un collectif d'artistes s'installe rue Médéric

Un collectif d'artistes s'installe rue Médéric

Culture - Publié le 15 septembre 2020
Wonder Novaxia collectif artistes Clichy
Avant la transformation du site de l’ancienne imprimerie Fortin Le Progrès, rue Médéric, le groupe Novaxia y installe, depuis début septembre, le collectif d’artistes Le Wonder.

3000 m2 voués à la transformation. Pendant la phase transitoire avant le début des travaux, le groupe Novaxia laisse s'y développer Le Wonder. Ce nouveau lieu dans l'ancienne imprimerie Fortin Le Progrès, située au 33 rue Médéric, sur une surface de 3000m2 divisés en trois niveaux, permettra au collectif d'artistes d'apporter une nouvelle dynamique culturelle et artistique.
L'expérience avait déjà été menée, avec ce même collectif, en 2016, dans des locaux en projet de développement à Bagnolet. L'occupation temporaire avait duré 27 mois, pendant lesquels 550 artistes français et étrangers y étaient venus réaliser des œuvres.

Le collectif a aussi occupé le bâtiment Zénith à Nanterre et avait débuté son expérience dans les anciens locaux de l'entreprise des piles Wonder à Saint-Ouen. Il pose maintenant ses valises à Clichy. « L'expérience vécue à Bagnolet a été si riche qu'il fallait la continuer », indique Joachim Azan, président fondateur du groupe Novaxia. « Soutenir des artistes, participer à leur côté à la création de nouveaux modèles urbains, à la ville durable et solidaire, intégrer l'art dans la ville, mais aussi les artistes ! Clichy est une ville active et foisonnante d'initiatives, le collectif Le Wonder va y trouver toute sa place », conclut-il.

Le collectif Le Wonder est organisé en différents pôles : peinture, métal, son, cinéma, céramique, recherche, édition, couture, composite, bois...
Ce lieu est géré par et pour les artistes. Il propose des ateliers collectifs, de productions mutualisés, un espace d'expérimentation, un salon de tatouage et même un studio radiophonique. « Le Wonder, c'est la conjonction d'une grande aventure collective et d'un atelier de production tout équipé digne des meilleures écoles d'art. En ramenant à la vie ces lieux vacants, nous faisons valoir la place de la production des œuvres dans le circuit culturel et le droit à la ville des artistes en région parisienne », précise Nelson Pernisco, président du collectif Le Wonder.

Le Wonder propose aussi une résidence de recherche et de création à destination d'artistes de toutes disciplines. Chaque résidence donnera lieu à un temps de restitution. Les premiers artistes viennent de prendre leurs quartiers.

Pour en savoir plus :

lewonder.com
lesatelierswonder@gmail.com

Localisation

Liens utiles