Nettoyage des deux fresques monumentales de la mairie

Patrimoine - Publié le 16 septembre 2020
Nettoyage fresques Hôtel de Ville
Les deux fresques situées en haut de l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville et représentant Clichy en 1789 et 1889 ont été restaurées.

Les deux toiles, intitulées Territoire des seigneuries de Monceau et de Clichy-la-Garenne en 1789, réalisée par Eugène Bourgeois (1855-1909) et Territoire des seigneuries de Monceau et de Clichy en 1889, oeuvre de Pierre Vauthier (1845-1916), situées en haut de l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville, permettent de constater les développements de la commune en 100 ans. Mais les fresques souffraient de l’humidité transmise par les murs. Pendant un mois, trois peintres en décor, Patricia Lemort, Magali Malo et une collègue ont travaillé sur les deux huiles. Les travaux de restauration ont été terminés la semaine du 20 juillet.

Tout d’abord, il a fallu dépoussiérer les oeuvres, à l’aspirateur sans contact et à la brosse douce. Puis, trois tests ont été nécessaires pour trouver le bon produit et la bonne méthodologie de travail. Les peintres en décor ont utilisé du citrate de triammonium, au PH neutre pour ne pas endommager les toiles. Enfin, la phase de rinçage nécessite quatre passages à l’eau déminéralisée. Quelques retouches de peinture ont également été apportées pour redonner aux fresques leur éclat d’antan.

Télécharger la photo de la fresque en HD