La rue Chance Milly entre cimetière et côté pair

La rue Chance Milly entre cimetière et côté pair

Actualité - Publié le 18 septembre 2020
Rue Chance Milly Clichy
Retour sur l'histoire de la rue Chance Milly inaugurée le 18 février 1860.

En remontant la rue Chance Milly en direction du boulevard périphérique, c'est à-dire en descendant les numéros, se trouve à notre droite le cimetière sud de la Ville, dont l'entrée se situe au n° 3. De nombres impairs, il n'y en a donc guère puisque, le n° 3 de la rue se trouvant au centre de la rue Chance Milly. En revanche, la rue s'étale jusqu'au n° 50 du côté pair. En face de l'entrée du cimetière, il est possible d'accéder au parc Marcel Bich ou de rejoindre l'avenue Anatole France.
Située dans le quartier des Cailloux, la rue Chance Milly est inaugurée le 18 février 1860. Pourtant, on trouve trace d'un passage de la Chasse Milly dont l'existence remonte à l'inauguration du cimetière sud vers 1810-1815.

Rue chance Milly Clichy
Lors de l'agrandissement du cimetière sud, en 1860 donc, Chasse a été déformé et est devenu Chance. Auparavant encore, on trouve trace de Chasse Midy, le nom primitif de l'endroit, qui rappelle l'existence d'une remise de chasse royale sur ce lieu-dit.


Ce surnom nous rappelle que le territoire de Clichy possédait des remises boisées pour les réserves de chasse à courre des rois de France. Les remises de Paris étaient des refuges et des abris pour le gibier.

Localisation

Pages associées