Octobre rose : tous unis contre le cancer du sein

Solidarité - Publié le 2 octobre 2020
Octobre rose
La 27e campagne Octobre rose a pour slogan : "Tous unis par la même couleur". Covid-19 et mesures barrières obligent, une opération d’un nouveau type se met en place à l’occasion d’Octobre rose, le mois consacré à la lutte contre le cancer du sein. Des ateliers de prévention en petits comités sont proposés par la Ville.

Attention, en application des gestes barrières, les places aux ateliers sont limitées. Inscription par mail obligatoire : direction-sante@ville-clichy.fr.

Savoir maîtriser l'autopalpation

En complément des examens traditionnels, les médecins recommandent aux femmes de pratiquer l’autopalpation. Cette pratique est simple, mais il faut savoir la maîtriser et l’interpréter. Pendant le mois d'octobre, quatre ateliers d’une heure et demi sont animés par des infirmières du Centre de Santé Chagall Goüin. Elles disposent d’un mannequin en silicone fourni par le centre de simulation iLumens Paris Nord et le service de gynécologie obstétrique de l’hôpital Beaujon. L’objectif de ces ateliers est d’apprendre les gestes de l’autopalpation afin de repérer une modification de l’aspect du sein.

Ces ateliers se déroulent les :

• 8 octobre, de 13h à 14h30

• 12 octobre de 14h à 15h30

• 22 octobre de 12h30 à 14h

• 27 octobre de 19h à 20h30

Centre de Santé Chagall Goüin
2, rue Gaston Paymal

Sensibilisation et prévention

Un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein est proposé, samedi 10 octobre, de 10h à 12h30, sur le marché du centre, en partenariat avec le CRCDC IDF (Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers).

L'importance de la nutrition

De son côté, la diététicienne du Centre de santé propose des ateliers cuisine. ll s’agit de rappeler les recommandations du programme national Nutrition Santé (30 minutes d’activité physique tous les jours, cinq fruits et légumes par jour, consommation limitée d’alcool, de viandes ou de charcuterie) et de présenter des menus à composer autour de la couleur rose. Les participants apprendront à cuisiner un millefeuille ricotta et betterave, une salade rose saumon-riz ou encore un smoothie fruits rouges.

Ces ateliers ont lieu les 20 et 30 octobre, de 10h à 12h30, dans la cuisine thérapeutique de l’hôpital Goüin. D’autres ateliers sont réservés aux Seniors et aux adhérents du Centre social Boisseau.

En chiffres

• 1 dépistage gratuit tous les 5 ans pour les femmes à partir de 50 ans.

• 3 cancers du sein sur 4 peuvent être guéris quand ils sont dépistés à temps.

Evènements associés