Baron & Fils, l'imprimerie du futur et du sur-mesure

Baron & Fils, l'imprimerie du futur et du sur-mesure

Commerce - Publié le 12 octobre 2020
équipe de l'imprimerie Baron & Fils
Installée depuis 2004 à Clichy, l’imprimerie Baron & Fils vient d’acquérir une presse numérique innovante, la première en France chez un imprimeur, plus souple et plus environnementale. Clichy actus a visité l’imprimerie et a pu voir à l’oeuvre l’AccurioJet KM-1.

Elle remplit quasiment toute la salle. La dernière acquisition de l’imprimerie Baron & Fils, la presse numérique AccurioJet KM-1 à jet d’encre UV, fait la fierté des 10 employés (dont 4 associés) de l’entreprise fondée en 1924.

Chez Baron & Fils, l’environnement n’est pas un vain mot, comme en attestent les différents labels environnementaux obtenus au fil des ans (Imprim’Vert en 2006, Envol en 2009 et ISO-14001 en juillet 2020). « Nous nous sommes séparés des produits chimiques, avons une consommation d’eau quasi nulle, gâchons moins de papier, et le cycle de recyclage est réduit et plus court », explique Forent Sylvestre, le gérant. Et de rajouter : « Le respect de l’environnement est notre ligne de conduite, de la fabrication à la livraison de nos produits ». Ainsi, les encres usagées, les filtres et les chiffons sont recyclés, le papier provient exclusivement d’Europe et de forêts labelisées PEFC ou FSC qui prônent une gestion durable. Les chutes sont valorisées en réintégrant une chaîne de production de papier.

Qualité et souplesse de la nouvelle presse

La baisse globale des tirages papier a contraint Baron & Fils à revoir sa stratégie : « Nous avons rencontré les équipes de chez Konica en novembre 2019 en Allemagne et avons découvert la presse KM-1 », raconte M. Sylvestre. Pour compléter l’offre des deux presses numériques Heidelberg, Baron & Fils décide de miser sur la KM-1, qui ne requiert pas de temps de séchage. « Le rendu d’impression est optimal de la première à la dernière feuille du tirage, sur tout type de supports allant du papier couché à l’offset en passant par les supports de créations et synthétiques », détaille M. Sylvestre. La chaîne de production a été revue de la réception à la livraison, ce qui implique des délais plus maitrisés et constants. « On peut désormais faire du sur-mesure pour nos clients », explique le gérant.

Des entreprises locales parmi les clients

Les travaux nécessaires à la réception de la presse ont été réalisés juste avant le confinement. L’installation a quant à elle été finalisée en mai, avec le retour des ingénieurs étrangers qui avaient été rapatriés dans leurs pays en mars. Parmi les clients du Maître imprimeur, Chanel, Galeries Lafayette, Motul ou encore des fédérations sportives. Et de nombreux acteurs locaux, La Fabrique à cookies, Tapages et Nocturnes, Auxigène, etc. Une proximité que Baron & Fils souhaite développer, alors que les clients européens frappent à la porte.

Imprimerie Baron & Fils
5, rue Olof Palme
Tél. : 01 47 57 25 92

Localisation

Liens utiles