Participez à l'enquête : les commerces de proximité et vous

Commerce - Publié le 4 novembre 2020
Enquête commerces
Afin d’alimenter le plan d’action de la Ville en faveur de la vie commerçante locale, une enquête est réalisée. Vous habitez à Clichy ou fréquentez régulièrement la ville : votre avis compte !

La Ville de Clichy est engagée pour soutenir, diversifier et redynamiser le commerce de proximité. Plusieurs actions de préemption ont déjà permis, ces dernières années, l’ouverture notamment d’une poissonnerie, d’une boutique de loisirs créatifs, d’un magasin de prêt-à-porter féminin ou encore d’une librairie jeunesse.

Établir un plan d'actions en phase avec les réalités du terrain

Lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-villes vivants », organisé par la Métropole du Grand Paris, Clichy entend aller plus loin dans le développement d’un tissu commercial local équilibré et dynamique. Attirer les commerces d’équipement de la personne et de la maison, de produits culturels est un enjeu important. Il s’agit également d’encourager l’amélioration des aménagements intérieurs, des devantures et des abords des commerces, qui contribuent à la qualité du cadre de vie. Cet appui de la Ville est d’autant plus nécessaire que la crise sanitaire a fortement touché les commerces et modifié les habitudes de consommation.

Objectif : mieux connaître les habitudes de consommation et attentes des habitants

L’enquête qui est aujourd’hui proposée aux Clichois marque une étape importante. L’objectif est de mieux connaître les habitudes de consommation et attentes des habitants : « Réalisez-vous vos achats plutôt dans les petits commerces à proximité ou dans les centres commerciaux ? Fréquentez-vous les marchés de Clichy ? Depuis la crise sanitaire, avez-vous modifié votre fréquentation du centre-ville de Clichy ? Quels seraient les critères qui vous inciteraient à fréquenter davantage les commerces du centre-ville ? Quel type de commerces, de produits ou de services souhaiteriez-vous trouver à Clichy ? ».

Participez à l'enquête

Une enquête sera également menée directement auprès des commerçants puis, dans un second temps, auprès des personnes travaillant à Clichy. Les réponses croisées permettront à la Ville d’établir un plan d’actions en phase avec les réalités du terrain.

Clichy, c'est...