Sida et hépatite C : faites-vous dépister gratuitement

Santé - Publié le 10 novembre 2020
Dépistage sida
À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville propose des dépistages gratuits du VIH et de l'hépatite C. Chaque année en France, plus de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité au VIH.

L'épidémie du Covid-19 ne doit pas occulter les autres grandes causes sanitaires. La Ville, par le biais du Centre de santé Chagall Goüin, en partenariat avec l'APHP Hôpital Beaujon, REVHEPAT (RÉseau Ville hôpital HÉPATite), COREVIH (COmité RÉgional de la lutte contre le Virus de l'Immunodéficience Humaine) et l'association Afrique Avenir, organise des dépistages du VIH et de l'hépatite C, samedi 28 novembre de 10h à 14h, salle Heidenheim (près de la place du marché du Centre).

Ces séances, gratuites, anonymes et confidentielles, s'effectuent au moyen de TROD (Tests Rapides d'Orientation Diagnostique). En moins de 10 minutes vous aurez la réponse du test. Des infirmières et des médecins, sont présents pour vous accompagner et vous orienter vers des structures dédiées si nécessaire.

Détectée à temps, l'hépatite C affiche un taux de guérison de 100%

Le test du dépistage du sida est associé à la recherche de l'hépatite C. Pris à temps, un malade peut guérir du virus à 100 % et éviter que l'infection dégénère en cirrhose du foie ou en cancer.
L'hépatite C est une maladie transmise par le sang. Les personnes concernées peuvent être aussi, par exemple, des personnes âgées qui ont subi des opérations dans leur jeunesse.

L'absence de symptômes rend compliquée la détection, d'où cette première campagne de sensibilisation. D'autres vont suivre puisque Clichy s'inscrit pour devenir en 2021, « une ville sans hépatite C ». Un programme complet de sensibilisation sera proposé en début d'année prochaine.

Dépistage VIH et hépatite C :
Samedi 28 novembre de 10h à 14h
Salle Heidenheim
Entrée libre sans réservation.

Pages associées