Une néphrologue vient compléter l'équipe médicale

Une néphrologue vient compléter l'équipe médicale

Santé - Publié le 24 décembre 2020
Néphrologue centre de santé Gouin
Une nouvelle spécialité est proposée au centre de santé Chagall Goüin : la néphrologie. Le docteur Manon Ebersolt, médecin à l’hôpital Bichat, intervient dorénavant au centre de santé. Ce partenariat est né de l’engagement de la Ville avec l'Agence Régionale de Santé, dans le cadre du projet « Ville Hôpital ».

Clichy Actus : Qu'est-ce que la néphrologie ?

Dr Manon Ebersolt : Nous soignons les personnes malades des reins. La maladie rénale entraîne plusieurs dérèglements d’ordre ionique/métabolique (potassium, calcium, phosphore) hématogique (anémie), nutritionnel et vasculaire. Le rein joue un rôle central dans la régulation. Il conserve ce dont l’organisme a besoin et rejette le reste par les urines.

Clichy Actus : Quelles sont les personnes qui consultent ?

Dr Manon Ebersolt : Les principales causes d'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. Les patients sont adressés par le médecin généraliste suite à des analyses sanguines ou urinaires. En effet contrairement a ce que l'on peut croire, les reins ne font pas mal. Les symptômes liés a l'insuffisance rénale débutent à un stade déjà avancé. Le dépistage et la néphro-protection précoce sont cruciaux.

Clichy Actus : Vous êtes médecin à l'hôpital Bichat. Pourquoi exercer aussi au centre de santé ?

Dr Manon Ebersolt : Dans le centre de santé Chagall Goüin, où j’ai été très bien accueillie par la direction, je tisse un lien direct avec les médecins généralistes, afin que les patients soient vus rapidement. Plus on intervient vite, plus on peut mettre en place des solutions pour retarder l’évolution de la maladie renale qui, à la fin, nécessite une dialyse. Mon activité mixte me permet d'en discuter avec d’autres spécialistes. Cela permet de gagner du temps.

Centre de santé Chagall-Goüin

2, rue Gaston Paymal

RDV : doctolib.fr ou 01 47 15 97 90

EN PRATIQUE

Une offre de soins complète

Le centre de santé Chagall Goüin compte sept médecins généralistes, qui reçoivent, du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 12h.

Plusieurs spécialités sont proposées : endocrino-diabétologie, gynécologie, hépatologie, hépato-gastro-entérologie, médecine interne, nutrition, ophtalmologie, ORL, rhumatologie, stomathérapie, soins dentaires, soins infirmiers, kinésithérapie.

Le centre de santé héberge également un pôle prévention et promotion de la santé qui comprend : la protection maternelle et infantile (PMI), le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) et le centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). Le centre de santé améliore son offre en proposant la téléconsultation, en médecine générale et gynécologie.

Localisation