La première station Clichoise de la ligne 14 est officiellement ouverte !

Transport - Publié le 8 janvier 2021
ligne 14 Clichy
Depuis le 14 décembre, les Clichois peuvent enfin emprunter la ligne 14 depuis la station Saint-Ouen. Une petite révolution dans le quotidien de nombre d'entre vous.

Le chemin pour accéder à la nouvelle station est encore peu visible, encerclé de palissades et d’allégros. Mais le flux de passants indique vite où se faufiler : en provenance de Saint-Ouen ou de Clichy, plusieurs dizaines de personnes entrent d’un pas assuré par la large entrée de cette nouvelle station, aux portes du RER C. La correspondance entre RER et métro se fait encore, pour l’instant, par l’extérieur.

Inauguration ligne 14Voir l'image en grand Le Premier ministre Jean Castex, la Maire de Paris, Anne Hidalgo, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, des membres du gouvernement et le Maire de Clichy, Rémi Muzeau, ont inauguré, le 14 décembre, l’entrée en service des 3 nouvelles stations de la ligne 14 : Pont Cardinet, Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen.

L’espace est aéré, les couloirs offrent aux voyageurs leur plus belle lumière. Fidèles au modèle des stations de cette ligne automatisée, dernière-née des lignes de métro, les tons oscillent entre le gris brut du béton et le crème des carrelages muraux.

Les voyageurs sont pour l’heure peu nombreux sur les quais de cette nouvelle station. En ces temps de télétravail, elle n’accueille pas encore son pic de fréquentation. En heure de pointe, la RATP annonce un métro toutes les 85 secondes. À 14h, l’attente est de moins de 2 minutes. Nous peinons à avoir assez de temps pour récolter les impressions des premiers voyageurs de la station Saint-Ouen, qui n’ont pas le loisir de s’ennuyer sur le quai. Montre en main, ils annoncent leur temps de parcours avec fierté : Saint-Lazare en 6 minutes, Châtelet en 10. Les rames, quant à elles, passent de 6 voitures à 8, soit une longueur de 120 mètres, pouvant accueillir 1 000 personnes. Appelées MP14, elles sont prévues au nombre de 72 d’ici 2024. Pour l’heure, deux sont en circulation.

On sort comme on entre dans cette station : facilement, avec fluidité. On en viendrait presque à regretter ce sentiment de liberté assaillant tout bon habitué de la ligne 13 au sortir des entrailles de la terre !

La station Porte de Clichy ouvrira le 28 janvier, permettant un second accès aux Clichois à la ligne 14. La suite ? Les prolongements au nord jusqu’à Saint-Denis Pleyel en 2023, qui accueillera le village olympique, puis au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly, en 2024. Au total, la ligne 14 du métro parisien fera alors 27 kilomètres de long.

Les usagers témoignent :

témoignage ligne 14

« J'habite dans le 13e arrondissement de Paris et viens souvent me balader à Clichy. Avec la ligne 13, je mettais 45 minutes, quand tout se passait bien. Aujourd'hui, porte à porte, j'ai mis 30 minutes. Et j'ai eu tout le loisir de m'asseoir. »

témoignage ligne 14

« J’habite rue Boisseau depuis 10 ans, juste à côté de la nouvelle station. Je me rends aujourd’hui à Balard pour un rendez-vous médical. Avec la ligne 13, je devais faire 2 changements. Là, je n’en ai qu’un seul à Madeleine, c’est quand même beaucoup plus confortable ! »

Pourquoi la station Saint-Ouen ne porte pas le nom de Clichy ?

La station Saint-Ouen est à cheval sur les deux villes de Clichy et Saint-Ouen, mais pourtant elle ne porte que le nom de Saint-Ouen, ce qui peut représenter une source d'erreur pour les voyageurs et surtout ne reflète pas la réalité géographique.
L'explication tient en quelques mots : c'est une question de simplification d'usage, comme l'explique Valérie Pécresse, présidente de la Région et présidente du Stif, dans un courrier daté de 2016 : « la nouvelle station se trouve en correspondance avec l'actuelle gare du RER C « Saint Ouen ». Les règles de dénomination du Stif imposent, en toute logique, que deux gares ou stations en correspondance portent le même nom... Ces règles préconisent de conserver le nom de la gare préexistante... »

Une explication que regrette le Maire, Rémi Muzeau : « Dès 2016, je me suis emparé de ce sujet. J'ai, par ailleurs, saisi récemment madame Pécresse afin que les deux sorties dela station, côté Clichy, soient bien indiquées au nom de notre ville. L'insertion de Clichy dans le nom de cette gare est important pour notre Ville, comme elle l'est pour le département des Hauts-de-Seine », insiste le Maire, également vice-président du Conseil départemental.