« Clem et Gwen », une nouvelle boulangerie-pâtisserie gourmande

« Clem et Gwen », une nouvelle boulangerie-pâtisserie gourmande

Commerce - Publié le 10 février 2021
clem et gwen
Gwendal Pecher et Clément Carvalho ont réinvesti la boulangerie du 62 boulevard Jean Jaurès. Ils ont ouvert le 9 novembre, en plein couvre-feu ! Rencontre avec deux trentenaires prêts à relever tous les défis.

Ils ont trente ans et la fougue des jeunes entrepreneurs. Pour leur première affaire, Clément Carvalho, qui a travaillé dans le domaine de la restauration, et Gwendal Pecher, diplômé en boulangerie et pâtisserie, se sont associés pour monter « Clem et Gwen », et proposer « des créations gourmandes ».

« Nous avions envie d’avoir notre propre enseigne pour montrer notre savoir-faire », explique Clément. Clichy s’est avérée une belle opportunité : « On nous a présenté ce commerce. Nous avons aimé l’emplacement, le dynamisme de la ville. On s’y est senti tout de suite bien ! ».

L’aventure a démarré le 9 novembre. Clément et Gwendal emploient une dizaine de salariés, dont un boulanger passé par la maison Landemaine. « Oui, c’est un défi, d’ouvrir en période Covid. Ce magasin, c’est le fruit de notre travail et les débuts sont prometteurs. »

Leur secret de fabrication : utiliser des matières premières de qualité. « C’est la base de tout », explique Gwendal. « Notre beurre est AOP, la crème aussi. Pour les pains spéciaux, la farine est bio ou Label Rouge en blé CRC (culture raisonnée contrôlée) pour les baguettes tradition, la vanille est de Madagascar, le pain est au levain, car cela le rend plus moelleux et avec plus de caractère... ». Ils ne travaillent que les produits de saisons et, comme dans un restaurant, ils présenteront une nouvelle carte tous les trois mois : « en ce moment, on a un pain sans farine de blé, faible en gluten, on privilégie la farine de châtaigne ou d’épeautre. »

La boutique propose aussi du snaking. Clément et Gwendal ne manquent pas d’idées. « C’est un métier dur, c’est une vraie fierté d’avoir construit ce projet. »

Du lundi au dimanche de 7h à 20h
(18h pendant le couvre-feu),
Fermé le mercredi
62, boulevard Jean-Jaurès
Tél. : 01 42 70 05 68

Gwendal Pecher, pâtissier par passion

Gwendal Pecher, le chef pâtissier, est un passionné. « J’aime la pâtisserie fine. J’ai eu le déclic à 10-12 ans, je savais que je voulais être pâtissier. Ne me demandez pas pourquoi. Mes parents n’étaient pas dans cette branche, ils m’ont dit « tu as le temps de savoir ce que tu veux faire ». En 4e j’ai fait mon stage d’observation dans une boulangerie et en 3e, j’ai opté pour la voie professionnelle. J’ai 30 ans et cela fait 15 ans que je suis pâtissier. »

Sa spécialité ? Le Paris-Brest, un gâteau à qui il offre une belle touche de praliné et des noisettes croquantes pour le rendre plus gourmand : « j’aime faire de beaux gâteaux, avec des bons produits que j’ai appris à travailler dans de grandes maisons comme La Tour d’Argent, ou chez Carl Marletti. »

Cerise sur le gâteau, avec un autre collègue, Gwendal a participé à la saison 4 du « Meilleur pâtissier : les professionnels » sur M6. L’émission a été tournée en 2019 et sera diffusée ce printemps : « Cela a été une belle expérience. Si cela peut nous apporter un peu de notoriété, c’est tant mieux ! ».

Localisation