CorWave : coup d’accélérateur pour la startup clichoise

CorWave : coup d’accélérateur pour la startup clichoise

Entreprise - Publié le 16 février 2021
Corwave
CorWave, entreprise clichoise spécialisée dans les pompes cardiaques innovantes, vient de lever 35 millions d’euros de financements. De quoi soutenir le développement mondial de la startup.

Créé en 2012 et installée à Clichy depuis 3 ans, CorWave développe des pompes d’assistance cardiaque innovantes (cf. Clichy actus #54).

Le principe ? Le fonctionnement à « rotors », souvent source de complications graves, y a été remplacé par une membrane ondulante, mieux tolérée par l’organisme. Inspirée de la nage ondulatoire des animaux marins, ce système permet de déplacer le sang de façon physiologique et de reproduire les pulsations du cœur de façon extrêmement fidèle.

Ces dispositifs médicaux sont parmi les plus complexes au monde, à la frontière de plusieurs disciplines scientifiques telles que la mécanique des fluides, l’électronique ou encore la biologie.

Aujourd’hui, tous les projecteurs mondiaux de la « MedTech » (medical technology) sont tournés vers ces quelques centimètres de prouesses technologiques développés à Clichy.

« La commission européenne, à travers son fonds dédié aux Innovations de Rupture vient d’investir 15 millions d’euros », explique Louis de Lillers, directeur général de CorWave. « C’est considérable, elle n’avait jamais pris de participation dans le capital d’une entreprise privée. Nos investisseurs historiques continuent également de nous soutenir. Au total, nous venons de lever 35 millions d’euros. C’est la démonstration que le projet que nous portons est d’une grande qualité : CorWave a le potentiel pour sauver des dizaines de milliers de vies dans le monde. »

En attendant la commercialisation de ces pompes, l’entreprise se concentre pour le moment sur la phase de finalisation du produit puis entamera celle, décisive, des essais cliniques.

CorWave avait également remporté l'appel à projets « Relance Industrie» de la Région en novembre 2020, avec 500 000 € à la clef

Liens utiles