Relance économique : les dernières mesures de soutien pour les entreprises

Entreprise - Publié le 17 février 2021
relance économique
Commerçants, entrepreneurs, plusieurs aides ont été prolongées et réabondées en ce début d'année 2021. La Ville de Clichy continue à vous soutenir pour faire face à la crise sanitaire.

Relance du fonds de résilience

Vous êtes une TPE, une association ou un acteur de l'ESS de moins de 50 salariés ? Vous avez besoin d'aide pour vous relever ?

Grâce au Fonds Résilience, mis en place par la Région Île-de-France, la Banque des Territoires et des collectivités, bénéficiez d'une avance remboursable à taux zéro de 3 000 à 100 000 euros pour une durée allant jusqu'à 6 ans.

Attention, la plateforme de dépôt des demandes est ouverte jusqu’au 17 mars 2021.

Déposez votre demande en ligne

Réabondement du fonds Relance92

Ce dispositif départemental vient en soutien aux petites entreprises artisanales et commerciales de 1 à 20 salariés.

A ce jour, au sein du Territoire Boucle Nord de Seine, 597 entreprises ont ainsi été aidées pour un montant global de 2 831 796 €.

Le Fonds a été réabondé en décembre 2020 à hauteur de 15 millions d'euros supplémentaires et prolongé jusqu'en juin 2021.

Le montant de l’aide est de 50% de la perte de chiffre d’affaires ou des dépenses engagées en lien avec la situation sanitaire et listées ci-dessous. L’aide varie entre 2 000 € et 10 000 €, correspondant à un minimum de perte ou de dépenses de 4 000 €.

A noter que cette subvention recouvre aussi les achats en rapport avec la crise sanitaire pour la protection de ses salariés et/ou des clients et la mise en place d’outils de communication digitale.

La CCI et la CMA assurent toujours l'instruction des demandes.

Plus d'informations sur le site du département des Hauts-de-Seine.

Prolongation du fonds national de solidarité

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, l'État et les Régions ont mis en place un fonds national de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques de l'épidémie.

Certains commerces non alimentaires étant fermés, ceux-ci bénéficient de mesures de soutien ainsi que du fonds de solidarité renforcé, avec un droit d’option entre :

• la compensation de perte de chiffre d’affaires jusqu’à 10 000 €

• ou l’indemnisation de 20% du chiffre d’affaires plafonné à 200 000 € par mois.

Le montant de l’aide versée dans le cadre du reconfinement est calculé différemment selon le mois considéré et selon la situation de l’entreprise.

Les entreprises éligibles au fonds de solidarité continuent à faire leur demande sur le site de la Direction générale des Finances publiques.

Pour en savoir plus, consultez le site du Ministère de l'Économie

Retrouvez le reste des aides à disposition des entreprises y compris pour la digitalisation, l’innovation et l’investissement industriel sur le site internet les-aides.fr.

Retrouvez toutes les informations et contacts sur notre page dédiée.

Service du Développement Économique

Email : deveco@ville-clichy.fr