Un Clichois dans sa bulle

Un Clichois dans sa bulle

Vie citoyenne - Publié le 19 février 2021
Jean-Christophe Derrien
Jean-Christophe Derrien est scénariste de bandes dessinées depuis plus de 25 ans. Vous avez sans doute eu, un jour, un de ses scénarios dans vos mains !

« Scénariste de bandes dessinées, c'est un métier de l’ombre », reconnaît le quadragénaire. Dans son salon, entouré de centaines de livres, bande-dessinées et 33 tours, il crée, chaque jour, des scénarios plus éclectiques les uns que les autres.

Sa dernière BD, avec le dessinateur Rémi Torregrossa, vient de paraître. Une adaptation de la célèbre dystopie 1984, de Georges Orwell.

Mais à côté de cette BD aux accents plutôt sombres, ses scénarios procèdent d’univers aussi différents que les jeux vidéos ou même le football : Frigiel et Fluffy, SiphAdventure, Miraculous, Poker, Time Twins, Le monde des smileys, Incantations… Ou plus historiques, comme Résistances, Vivre libre ou mourir, ou le diptyque Miss Endicott, dont l’histoire prend place à Londres à l'époque victorienne.

Un auteur prolifique, qui, plus jeune, penchait d’abord pour le cinéma. Après avoir créé des fanzines, puis des scénarios de dessins animés, il s’immole définitivement sur l’autel des histoires illustrées depuis 15 ans. « J’écris sur beaucoup de choses, pour cela il faut être méticuleux, faire de la recherche. Je me suis plongé dans l’histoire pour la série Résistances, tout comme dans le football, alors que je ne suis pas spécialiste, pour la BD Ligue 1. Quand j’ai commencé, il n’y avait pas d’école de formation, on apprenait en lisant des manuels américains comme Save the Cat de Blake Snyder. »

Jean-Christophe Derrien donne également des cours de scénario à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris et intervient dans les écoles.

1984, aux éditions Soleil
Dessin de Rémi Torregrossa
Scénario de Jean-Christophe Derrien