Ils inventent un jeu de cartes autour du Covid

Ils inventent un jeu de cartes autour du Covid

Vie citoyenne - Publié le 26 février 2021
Microbious
Le confinement et le Covid peuvent parfois réserver de belles surprises. Calypso Bertin et Xavier Ferrat, deux jeunes Clichois, ont créé un jeu de société très actuel, Microbious.

Rien ne prédestinait Calypso et Xavier à devenir des créateurs de jeux de société. Elle, vient de fonder une agence de communication digitale. Lui est chef de projet e-commerce. Ces deux trentenaires, Clichois depuis 5 ans, ont laissé libre cours à leur imagination : « Pendant le premier confinement, nous passions nos soirées à jouer aux jeux de cartes, on a inventé de nouvelles règles ». Voici comment est né Microbious, un jeu de cartes entre le Uno et le Memory, à la sauce Covid.

L’objectif ? Se débarrasser du virus. « Xavier a eu l’idée du thème. On s’est dit que la période était assez anxiogène, mais qu’il fallait quand même rester positif. Ce jeu est un peu un exutoire. »

Fin septembre, ils produisent leur premier jeu de carte... à la main. « On a dû penser toute la chaîne, imaginer le graphisme, trouver les fabricants, étudier les coûts, penser le design, distribuer le jeu… ». Les deux Clichois vont solliciter amis, connaissances, famille. « On a testé le jeu auprès d’eux. On a voulu fédérer les gens autour de notre projet. Le réseau a été important pour aider au développement de Microbious. »

Le 3 décembre, ils reçoivent leurs premières boîtes de jeu et participent au marché de Noël de Clichy où ils vendent 150 exemplaires de Microbious.

D’un simple jeu de cartes imaginé pendant le confinement, Calypso et Xavier ont mis en place une véritable petite entreprise. « Maintenant il faut qu’on imagine la suite ! »

Liens utiles