Zone à faibles émissions : cap vers la deuxième étape

Zone à faibles émissions : cap vers la deuxième étape

Environnement - Publié le 5 mars 2021
ZFE métropolitaine
Le 1er juin 2021, seuls les véhicules les moins polluants catégorisés « Crit’Air 1 à 3 » pourront circuler dans la « zone à faibles émissions » dont Clichy fait partie.

La qualité de l'air est, en région parisienne et particulièrement en petite couronne, un enjeu de santé publique majeur. Afin d'agir contre la pollution atmosphérique, Clichy a intégré le 1er juillet 2019 la « zone à faibles émissions » (ZFE) instaurée par la Métropole du grand Paris. Cette mesure restreint la circulation des véhicules les plus polluants à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86.

Ainsi, les voitures, deux roues, trois roues et utilitaires concernés ne peuvent plus circuler du lundi au vendredi, de 8h à 20h (sauf jours fériés). Les poids lourds et autobus également les plus polluants sont interdits de circulation du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Cette réglementation s'est appliquée, dans un premier temps, uniquement aux véhicules catégorisés Crit'Air 5 et non classés. Elle a vocation à s'étendre, à partir du 1er juin 2021, aux véhicules Crit'Air 4. Le calendrier prévoit qu'elle puisse être ensuite étendue progressivement dès juillet 2022 pour les Crit'Air 3 et en janvier 2024 pour les Crit'Air 2.

L'objectif final est d'atteindre 100% de véhicules propres en 2030, et d'améliorer ainsi la qualité de vie des habitants.

Avant la mise en œuvre effective de cette nouvelle étape, une consultation est ouverte aux acteurs institutionnels ainsi qu’aux habitants de chaque ville concernée. Votre avis compte et toutes les observations permettront de faire avancer le projet.

Consultation du 9 au 31 mars

L’interdiction de circulation aux véhicules Crit’Air 4 au sein de la ZFE est prévue à partir du 1er juin 2021. Au préalable, les Clichois sont invités à donner leur avis sur la mise en œuvre de cette mesure :

Toutes les observations comptent !

Aides financières

Plusieurs aides financières sont proposées pour le remplacement de votre ancien véhicule par un véhicule propre neuf ou d’occasion, électrique ou hybride (et essence, sous condition de ressource). Renseignez-vous :