Plan climat air énergie territorial : donnez votre avis

Actualité - Publié le 24 mars 2021
ville de clichy
L’Établissement Public Territorial Boucle Nord de Seine lance le 14 avril une concertation publique sur le Plan Climat Air Énergie Territorial.
Quels sont les enjeux et les objectifs de ce PCAET ?

Vous travaillez ou résidez au sein du territoire Boucle Nord de Seine, vous êtes sensible aux sujets qui traitent de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, vous souhaitez participer à l’élaboration de ce plan stratégique ? Vous êtes invités à venir échanger autour du futur plan d’actions Climat Air Énergie (lire encadré en bas de page).

Le travail autour de ce PCAET est mené depuis un an par les équipes municipales des 7 villes constituant l’EPT. Il a démarré par une phase de diagnostic afin d’en sortir les grands objectifs et les actions à mettre en place pour l’ensemble du territoire (lire l'encadré Tout savoir sur l'EPT Boucle Nord de Seine).

Ce travail de diagnostic a permis d’élaborer des objectifs :
• Maîtriser les consommations énergétiques, en particulier les énergies fossiles ;
• Réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
• Préserver la qualité de l’air ;
• Développer le stockage carbone ;
• Développer la production des énergies renouvelables et de récupération ;
• S’adapter au changement climatique.

Tout savoir sur l’EPT Boucle Nord de Seine

L’Établissement Public Territorial, Boucle Nord de Seine, existe depuis le 1er janvier 2016.
Il regroupe 7 communes (Argenteuil, Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Clichy, Colombes, Gennevilliers et Villeneuve- la-Garenne) et compte 441 420 habitants. Compte tenu du principe de présidence tournante, le maire de Clichy, Rémi Muzeau, a été président de l’EPT, pendant un an, de 2020 à 2021. Depuis le 4 février, le président de l’EPT est Georges Monthron, maire d'Argenteuil.

vue pont de clichy

Transports, gestion des déchets et rénovation énergétique

À Clichy, des thèmes seront plus prégnants que d’autres. C’est le cas du traitement des déchets, la question des transports dans une ville qui est souvent traversée pour rejoindre Paris, la nature en ville et la rénovation énergétique des habitations. Dans ce dernier domaine, l’EPT a déjà pris de l’avance en soutenant la mise en place d’un guichet unique, via Soliha. L’association tient des permanences d’information une fois par semaine à Clichy, au 51 rue Pierre.

Les enjeux du futur PCAET

En matière de logements
• Encourager la rénovation thermique
• Développer les énergies renouvelables
• Accompagner les ménages en situation de précarité énergétique
• Développer les réseaux de chaleur vertueux
• Promouvoir la construction de logements exemplaires

En matière de déplacements
• Favoriser les transports en commun en repensant l’intermodalité
• Déployer des modes de déplacement actifs pour tous
• Repenser la place des véhicules motorisés
• Inventer une logistique urbaine bas carbone

En matière d'aménagements
• Intégrer la transition climatique
• Lutter contre les îlots de chaleur
• Repenser la place de la nature en ville

En matière de qualité de l'air
• Lutter contre les émissions de polluants
• Sensibiliser à la qualité de l'air intérieur
• Réduire l'impact de la circulation automobile
• Soutenir l'innovation

En matière de consommation
• Consommation et gestion raisonnée de l'eau
• Alimentation durable
• Développement économie circulaire et réemploi

En matière d'entreprises
• Accompagner les entreprises à la rénovation du bâti
• Développer les actions de décarbonations
• Participer à l'économie innovation et bas-carbone

Vue de Clichy

Mutualisation et concertation

Outre des idées et des solutions pour améliorer le cadre de vie des habitants, ce PCAET se veut surtout un outil de réalisations concrètes et de mutualisation des savoir-faire et des bonnes pratiques.
Pour exposer ce plan et commencer à en débattre, place à la concertation publique. Les habitants sont conviés à une réunion de présentation (par visio) le 14 avril à 20h. À la suite de ce webinaire, une plate-forme numérique sera ouverte pour recueillir toutes les contributions et ce jusqu’au 14 mai.

Un PCAET, qu’est-ce c’est ?

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 18 août 2015 et la loi « NOTRe » (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) en date du 7 août 2015 ont confié aux collectivités territoriales, et notamment aux intercommunalités, un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, via l’élaboration et la mise en œuvre de Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).
Un PCAET est un projet territorial de développement durable qui dresse une stratégie et un plan d’actions pour une durée de 6 ans.

L’EPT Boucle Nord de Seine a ainsi engagé l’élaboration de son PCAET en septembre 2018. Le PCAET doit faire partie d’une cohésion globale et s’inscrire dans un large cadre réglementaire, prenant en compte les dispositions de l’Accord du Paris sur le Climat (ratifié par la France en 2016), des directives européennes, de la loi de transition énergétique, du schéma de la Région Île-de-France, des orientation de la Métropole du Grand Paris, etc.