Un espace pour les révisions

Jeunesse - Publié le 9 avril 2021
espace jeunesse covid
Cours en visio, révisions seul dans son studio ou sa chambre… Une situation que nombre d’étudiants connaissent depuis des mois. Pour leur permettre de rompre la solitude, sans entraver la distanciation sociale, la Municipalité a mis à leur disposition une salle de révision.

Dans le respect des règles sanitaires, au calme, ils sont, ce jour, une dizaine à profiter de l‘ambiance studieuse de la médiathèque rue Martre, pour travailler pendant les vacances de février. En tout, 77 étudiants s’y sont retrouvés, seuls ou en petits groupes.

« J’en avais assez d’être tout le temps seule face à mon écran », explique Samantha, 18 ans, en double licence Histoire et Histoire de l’art à la Sorbonne. « J’avais l’habitude depuis le lycée, de retrouver des amis pour réviser, chose qui, avec la Covid, a dû s'interrompre. J’ai donc été très heureuse de pouvoir les retrouver pour travailler, on est une bonne équipe ! On se motive, on se soutient, on s’aide même si nous ne faisons pas les mêmes études. Et être dans une salle consacrée au travail, ça aide à être efficace », poursuit la jeune fille qui envisage de longues études. « Il est aussi possible d’aller à la bibliothèque universitaire, mais cela demande du temps de trajet et on ne pouvait pas se retrouver avec mes amis clichois qui étudient ailleurs. Là, c’est à côté de chez moi et ça a vraiment aidé mes révisions ».

Face à la demande des étudiants, la Ville a prolongé son action en ouvrant, du lundi au vendredi, un espace jeunesse. Il sera également possible d’y réviser pendant les vacances d’avril.

Créneaux ouverts de 16h à 18h du lundi au jeudi et de 15h à 17h le vendredi.

Réservations auprès du Centre Information Jeunesse
Tél. : 01 47 15 32 28
cij@ville-clichy.fr

N'oubliez pas les autres structure proposant de l'aide aux devoirs :

Le Club Ados (accompagnement aux devoirs pour les collégiens et lycéens) :
11, rue Henri Barbusse
Tél. : 01 47 39 25 93
07 50 68 86 62

L’association SFM (accompagnement des enfants en âge scolaire et les collégiens jusqu’à la 4e) :
9, rue Maréchal de Lattre de Tassigny
Tél. : 01 47 31 37 08

L’Espace Mômes (accompagnement scolaire du CP au collège) :