Découvrez Abyllisse, un jeune rappeur Clichois

Découvrez Abyllisse, un jeune rappeur Clichois

Culture - Publié le 15 avril 2021
Abylisse rappeur Clichy
À 21 ans, Martin Enguerrand a sorti son 1er album, “X6dent” (prononcez “Dissident”) en décembre dernier. Dix titres mélodieux où son rap cherche à mettre en lumière les rapports humains.

Martin, alias Abyllisse (Syllabe dans le désordre) est tout jeune mais couche ses textes sur le papier depuis plusieurs années. D’abord tourné vers le besoin d’écrire, celui de les mettre en musique, poussé par ses amis, s’est vite ressenti.
C’est le premier confinement qui lui donne l’occasion de faire aboutir son projet d’album. Une idée à la base lointaine pour l’étudiant en ingénierie informatique dédiée aux finances des marchés, à Grenoble. « Tous ces textes, avec l’appui de la musique et de mes amis qui travaillent dans le milieu du cinéma, ont pris une vie et une épaisseur que je n’imaginais pas. J’ai donc acheté des licences, aménagé un vrai studio chez moi, travaillé sérieusement à leur masterisation. J’ai aussi proposé du dépannage informatique et fait un emprunt pour financer le tout ».

Le résultat ? Un ensemble très instrumental, que porte le “flow” rapide et délicat d’un Abyllisse qui a cherché à faire passer ses expériences personnelles et ce qu’elles ont de triste et de beau dans sa rhétorique. « Je parle de rupture, d’éloignement, de déception, mais j’aime aussi manier l’autodérision, l’ironie pour mettre en lumière cette complexité des relations humaines ». « X6dent » lui est venu pour marquer son rapport à la société et aux autres. « Sur certains points, je me sentais en marge de la société, j’aime ce qui est excentrique, pas standard, tout tracé. »

En cohérence avec ses dires, Abyllisse a prévu de mettre en pause ses études, qu’il termine cette année, pour se consacrer à sa passion. Quitte à y revenir plus tard. « J’ai envie de me retrouver dans ce que je fais, et c’est le cas aujourd’hui. » Demain, c’est loin, chantait IAM, et pour Abyllisse, c’est déjà aujourd’hui.

Découvrez les clips de son nouvel album X6dent