Un talent clichois qui gratte pour la paix !

Un talent clichois qui gratte pour la paix !

Culture - Publié le 6 avril 2021
  Julien de Rango
Animateur et guitariste du groupe Blackfoxy, Julien de Rango participe en mai à un concert exceptionnel sur Culture Box.

« La musique a toujours fait partie intégrante de ma vie, mais je n'ai jamais envisagé de ne faire que ça. J'étais animateur, c'était un job étudiant. Mes études m'orientaient vers un poste administratif. Mais c'est l'animation qui a gagné : c'est un domaine vivant et valorisant ! »
Son métier, il le compare à sa passion pour la musique. « C’est fait d’échanges et de partages, je rencontre énormément de gens et j’aime la transmission tant avec les enfants que dans la musique ».

Autant que possible il lie ses deux passions et engage de nombreux projets musicaux dans les établissements où il travaille. « Il y a 6 ans, j’avais initié un projet autour de la création musicale. Les enfants écrivaient les paroles, je créais la musique, puis nous enregistrions le morceau dans les studios d’Henry Miller. » Une aventure qu’il aimerait pousser encore plus loin en proposant des vacances thématiques autour de son instrument fétiche : la guitare. « J’aimerais pouvoir sensibiliser et initier les enfants à cet instrument mais aussi leur faire découvrir sa richesse musicale. »

En parallèle, Julien joue avec plusieurs groupes musicaux dont Blackfoxy, groupe de Soul Funk. En 2015, à la suite des attentats, Khalid Bazi et Klaus Blasquiz, les deux leaders du groupe, créent l’association Batteurs pour la paix. L’association sillonne la France, mais aussi la Belgique, la Suisse et le Maroc, pour initier des jeunes à la batterie afin de « renforcer le lien social dans les quartiers et créer toujours plus de rencontres autour de l’idée de paix dans notre société. »

Leur prochain projet : 1 000 Batteurs pour la paix, un concert sous le patronage de l’Unesco et retransmis en direct par France TV sur Culturebox. Avec Blackfoxy en backing band, le concert sera l’occasion de réunir des artistes tels qu’Imany, Manu Katché, Nina Attal ou encore Princess Erika

En attendant découvrez le titre « Talk about peace » et rdv le 15 mai à 17h sur Culturebox la chaîne culture de France TV.