Les stations autolib' reconverties pour la recharge de vos véhicules

Environnement - Publié le 12 avril 2021
autolib clichy
De plus en plus, les Français sont incités à rouler en voiture électrique. Encore faut-il des lieux pour les recharger ! La Ville de Clichy a pris les devants en permettant la remise en puissance des anciennes bornes Autolib’.

Être en cohérence entre un discours politique et les actes, c’est le choix de la Ville. Clichy fait partie intégrante de la ZFE (Zone à Faibles Émissions). D’ici le 1er juin, seuls les véhicules les moins polluants (crit’Air 1 à 3) pourront circuler dans la zone sans restriction de circulation.

Une des solutions écologiques : rouler en voiture électrique. C’est silencieux, cela n’émet pas de gaz à effet de serre, mais deux freins restent à débloquer : le prix (des aides existent, voir l’encadré) et la recharge. En milieu très urbain, pas simple de disposer d’une borne chez soi !

Depuis 2018, les bornes Autolib’ sont débranchées. La Ville a souhaité les remettre en service en passant une convention, en novembre 2020, avec le Sigeif (Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France) qui s’est occupé de la remise en état et gérera l’exploitation et l’entretien.

Courant avril, ces bornes seront de nouveau opérationnelles. Plusieurs bornes sont réparties sur l’ensemble du territoire :

1. Boulevard Victor Hugo

Les travaux de remise en état sont toujours en cours, certaines bornes sont déjà opérationnelles.

2. Rue Martre (en face de L’Oréal)

3. Rue Martre (métro)

4. Avenue Claude Debussy

Suite à des difficultés techniques liées aux caractéristiques du sol, la station avenue Claude Debussy n’est pas encore remise en service. Les prestataires du Sigeif interviendront dès que possible pour y remédier. Deux des 6 bornes ont été retirées pour libérer de l’espace et permettre à des voitures électriques plus grosses que des Autolib’ de se stationner pour la recharge.

5. Rue Valiton

Suite à des difficultés techniques, la station rue Valiton est en cours de re-branchement par Enedis et devrait être opérationnelle avant la fin avril. Deux des 7 bornes ont été retirées pour libérer de l’espace et permettre à des voitures électriques plus grosses que des Autolib’ de se stationner pour la recharge.

Ces bornes ont été reconditionnées pour délivrer une puissance 7 kwh. Cela correspond à une recharge lente, idéale pour les riverains qui souhaitent recharger leurs véhicules la nuit ou sur de grandes plages horaires.

Des aides pour rouler en électrique

Vous voulez passer à l’électrique, mais vous trouvez que cela coûte encore trop cher ? Des aides financières (cumulables) existent au plan national, comme local, grâce, notamment, à la Région et la Métropole du Grand Paris qui soutiennent la transition vers une mobilité propre :

• Au plan national : bonus écologique (7 000 € maximum) et prime à la conversion (jusqu’à 5 000 €) pour l’achat d’un véhicule neuf.

• Métropole du Grand Paris : soutien à hauteur maximum de 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique neuf ou d’occasion.

• Région Île-de-France: pour les entreprises (entre 1 500 et 9 000 € selon les véhicules des deux-roues aux poids lourds).

jechangemavoiture.gouv.fr - zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr